Qualité de l'air : |

Services en ligne

Pictogramme de documents Espace Citoyen
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Les aides sociales

Le CCAS accompagne les Quevillais dans le besoin par le biais de plusieurs dispositifs d’aide.

Ateliers numériques

Le centre communal d’action sociale reçoit au quotidien les Quevillais qui font face à des difficultés. Pour lutter contre la fracture numérique, le service propose notamment des ateliers numériques pour faire et apprendre à faire des démarches sur les sites internet des services publics (CAF, CPAM…).

Des demandes de domiciliation peuvent aussi se faire sur rendez-vous pour toute personne qui a besoin d’une adresse pour recevoir son courrier.

Bénévolat de compagnie

La Ville encourage le bénévolat de compagnie pour lutter contre l’isolement. Des jeunes en service civique « Solidarité Seniors » chez Unis Cité luttent contre l’isolement des personnes seules, âgées ou handicapées. Les volontaires font des visites chez des seniors ayant besoin de compagnie (lectures, conversations, sorties…), mais animent également des ateliers collectifs dans les espaces ou participent à des temps forts (distribution des chocolats de Noël, Printemps des seniors).

Les animaux de compagnie comme soutien contre l'isolement

La Ville considère les animaux de compagnie comme des soutiens contre l’isolement et veille à leur situation, lors de toute intervention sociale auprès de leurs maîtres, en lien avec les associations compétentes (je comprends pas le sens de cette phrase?).
La Ville a mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter la vie quotidienne avec un animal :
  • la carte « J’ai un animal seul chez moi » visant à signaler à tous les intervenants, en cas d’accident, la présence d’un animal de compagnie chez vous.
  • un caniparc pour que les chiens puissent se défouler en toute sécurité sans laisse, la Ville a aménagé un espace clôturé de 2400 m2. Plaine de jeux Léon-Blum – accès libre chaque jour de 8h à 20h
  • les « toutouparks » facilitent la vie des propriétaires de chiens, qui peuvent y faire patienter leurs animaux pendant leurs visites à l’hôtel de ville, la médiathèque ou la Maison des arts.

Groupe solidarité culture

La Ville et le CCAS proposent le groupe solidarité culture, dispositif permettant de profiter d’événements culturels pour lutter contre l’isolement. Ces évènement se passent dans l’année et sont proposés aux personne isolés ou sans emploi pour leurs offrir un moment convivial. Les sorties sont variés, en effet, parmi les derniers groupes solidarité culture, des sorties ont été faites au Pavillon des transitions ou à l’Armada de Rouen.

Apprentissage du français

Afin de faciliter l’insertion, le CCAS propose aux adultes des cours de français.
Dispensés par des bénévoles de l’association AgirABCD, ils permettent aux bénéficiaires, en petits groupes, d’apprendre les bases de la langue française dans une ambiance bienveillante et de manière ludique.

icone ampoule

Les cours ont lieu le mardi matin sur inscription à l’accueil du CCAS ou au 02 35 68 93 61

Solaid'air de fête

À chaque fin d’année, le CCAS, la Ville, le Département et l’association Coallia organisent une journée pour les Quevillais isolés ou suivis dans les différentes
structures : Solid’air de fête.

Des entreprises partenaires, des commerçants, des Quevillais bénévoles (ou via l’achat du calendrier solidaire), des jeunes bénéficiaires de dispositifs municipaux font preuve d’un grand élan de solidarité. Chacun contribue à sa manière à l’organisation de ce moment convivial, festif et solidaire.

Pendant cette journée, les enfants reçoivent des cadeaux et profitent d’animations ludiques ou de spectacles ponctués par un goûter et, forcément, la venue du Père Noël.

Pages
|