Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Culture et loisirs

Grand Quevilly est une ville de culture et de loisirs. Tout au long de l’année, la Ville propose des équipements et des événements pluridisciplinaires gratuits et ouvert à tous. Les Quevillais peuvent également profiter d’un tissu associatif large, que la Ville soutient.

Projet municipal

Parce que la culture et les loisirs doivent être accessibles à tous et pour tous les publics, la Ville propose régulièrement des animations culturelles et de loisirs gratuites et pour tous. La programmation culturelle pluridisciplinaire et les équipements de la Ville accessibles en entrée libre et gratuite (comme la médiathèque ou la Maison des arts) permettent aux Quevillais de faire des découvertes artistiques et de se divertir.

La ville bénéficie également d’un tissu associatif large et varié qui permet à tous les Quevillais de trouver des activités sportives, culturelles, solidaires ou de vivre ensemble qui leur plaisent. La Ville soutient ces associations au quotidien grâce au subventionnement, à la mise à disposition de matériel et de locaux et à l’accompagnement des services municipaux.

icone ampoule

Retrouvez les lieux culturels et de loisirs dans la carte interactive

En savoir plus
Masquer

Médiathèque

La médiathèque c’est un lieu de culture ouvert à tous, convivial et gratuit pour les Quevillais mais c’est aussi un lieu de vie et de détente !

Comme dans toutes les médiathèques, il est possible d’emprunter et de consulter des milliers de documents parmi lesquels livres, DVD, BD, revues, CD et magazines. Depuis 2017, il est possible d’emprunter des jeux de société grâce à une ludothèque pour tous les âges !

La médiathèque permet aussi de jouer à des jeux vidéo sur place deux fois par semaine, de profiter de services en ligne de musique, livres numériques et formations ainsi que d’un espace public numérique pour s’initier à l’informatique.

Tout au long de l’année, pour les petits et les plus grands, il est possible de profiter d’animations régulières comme des lectures de contes, des rencontres littéraires, des ateliers numériques et des rendez-vous plus exceptionnels tels que des concerts, conférences et rencontres, expositions…

La médiathèque propose son journal, le Coup de cœur, pour y retrouver toute l’actualité et des conseils culture !

La médiathèque dispose de son site internet dédié. Retrouvez-y les modalités d’inscription, les services en ligne, les actualités et des sélections d’œuvres.

icone ampoule

Horaires :

De septembre à juin :

Mardi : 10h-19h
Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 10h-18h
Samedi : 10h-18h

Juillet et août :

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h – 13h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 13h-17h

Retrouvez les modalités d’inscription à la médiathèque sur son site internet.

En savoir plus
Masquer

Maison des arts

La Maison des arts est un lieu d’exposition d’art contemporain. Elle propose des expositions gratuites qui mettent en avant des artistes qui explorent toutes les disciplines de l’art contemporain.

Gratuite et ouverte à tous, elle propose des visites libres ou accompagnées par des médiateurs pour les individuels, les familles ou les groupes. La Maison des arts accueille les enfants de toutes les écoles de la ville et d’ailleurs, de la maternelle aux établissements d’études supérieures, afin de faire découvrir aux plus jeunes de manière ludique l’univers des artistes exposés. D’autres groupes (ateliers d’art, publics porteurs de handicaps, associations…) peuvent également être accompagnés avec des visites qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Ateliers et résidences d’artistes à l’année sont mis en place pour favoriser les échanges entre les artistes et les habitants.

La Maison des arts gère également une artothèque qui permet à chacun d’emprunter des œuvres pour les exposer à son domicile ou son lieu de travail.

La Maison des arts dispose de son site internet dédié ainsi que d’une page Facebook. Retrouvez-y ses actualités et ses services en ligne.

icone ampoule

Horaires :

Entrée libre du lundi au samedi de 15h à 18h et le matin sur rendez-vous.

Accès :

Au croisement entre l’allée des Arcades et l’avenue des Provinces,
près du théâtre Charles-Dullin. Métro direction Georges-Braque (depuis Rouen) – arrêt : JF Kennedy.

Visites libres ou guidées

Visites de groupes sur réservation.

En savoir plus
Masquer

Artothèque

Une artothèque, c’est comme une médiathèque sauf qu’à la place de livres, DVD ou autre, il est possible d’emprunter… des œuvres d’art !

Les œuvres empruntables sont issues d’une collection que la Ville a acquise au fil des années. A partir de ce fonds d’œuvres, une artothèque a été créée pour en faire profiter les Quevillais. Aujourd’hui, près de 200 œuvres (peintures, photographies, sculptures, dessins…) sont disponibles à l’emprunt.

L’artothèque offre à chacun la possibilité de découvrir des œuvres d’art contemporain, mais plus encore, de vivre avec elles au quotidien en les emportant chez soi ou sur son lieu de travail pour pouvoir les contempler sous toutes les coutures pendant 2 mois !

Retrouvez le catalogue en ligne, les modalités d’emprunt et les tarifs de l’artothèque sur le site internet de la Maison des arts.

icone ampoule

Maison des arts

Horaires :

Entrée libre du lundi au samedi de 15h à 18h et le matin sur rendez-vous.

Accès :

Au croisement entre l’allée des Arcades et l’avenue des Provinces,
près du théâtre Charles-Dullin. Métro direction Georges-Braque (depuis Rouen) – arrêt : JF Kennedy.

En savoir plus
Masquer

Bakayades

Le mois de juin est toujours festif à Grand Quevilly grâce aux Bakayades, les traditionnelles fêtes de la ville !

Les Bakayades, c’est un week-end festif de plein air ouvert à tous et entièrement gratuit ! L’occasion pour les Quevillais et les non-Quevillais de découvrir et de profiter d’une grande tête d’affiche nationale ou internationale, de groupes locaux et émergents mais aussi de moments conviviaux comme la fête des villes jumelles qui permet à tous de voyager autour du monde en restant à Grand Quevilly. Le samedi soir, un grand feu d’artifice musical est tiré après le concert de la tête d’affiche.

Ils ont fait les Bakayades : BB Brunes, Olivia Ruiz, Christophe Willem, Amadou et Mariam, Gérald de Palmas, Arno, Sinsemilia, Abd al Malik, Corneille, Rokia Traoré, Mory Kanté, Sanseverino, Hubert Felix Thiefaine, Yuri Buenaventura, Stephan Eicher, Philippe Katerine, Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Dany Brillant, Michel Delpech, Cesária Évora, Les Négresses Vertes, Maxime Le Forestier, Kassav…

icone ampoule

Les concerts et spectacles ont lieu au parc des provinces et à la Roseraie sur un week-end du mois de juin.

En savoir plus
Masquer

Bakayades en ville

Avec Bakayades en ville, la culture débarque en ville ! Au fil de la programmation, musique, théâtre, danse, photographie, art de rue et bien d’autres disciplines sont proposés gratuitement à tous les Quevillais et partout en ville !

Grâce à cette programmation originale basée sur la découverte, les Quevillais peuvent s’initier à tous les arts. Mais le public n’est pas que spectateur car la plupart des événements sont aussi accompagnés de rencontres, ateliers, échanges ou masterclass…

Les événements sont organisés dans les équipements existants (médiathèque, Maison des arts…) mais également dans des lieux plus insolites ou surprises (parcs, places publiques, halls d’immeubles, foires à tout…).

En savoir plus
Masquer

Ecole de musique associative

L’école de musique associative de Grand Quevilly (EmAG) est installée dans des locaux mis à disposition par la Ville et adaptés aux pratiques musicales sous de multiples formes (cours particuliers, en groupe, concerts…). L’école propose à tous des cours de musique individuels ou en groupe. Les enfants à partir de 5 ans et les adultes peuvent suivre des formations musicales sans condition préalable de niveau. Des professeurs spécialisés assurent des cours diversifiés d’instruments, de chœurs, d’orchestres, d’ensembles ou des ateliers.

L’école organise toute l’année des concerts et spectacles professionnels et amateurs qu’elle produit avec les élèves ou avec des artistes reconnus. Elle propose notamment un rendez-vous chaque printemps en partenariat avec la Ville, Figures de Notes, un festival de musique et d’imagination ouvert à la créativité et dédié aux rencontres entre musiciens professionnels et amateurs de la région.

Suivez l’actualité de l’école de musique sur sa page Facebook.

icone ampoule

Horaires du secrétariat :

Lundi, mardi et jeudi : 14h-19h
mercredi : 11h-12h – 13h-19h
vendredi : 14h-18h

En savoir plus
Masquer

Théâtre Charles-Dullin

Entre grands succès des théâtres nationaux, spectacles d’humour, musique, danse classique, lyrique et spectacles jeune public, le théâtre Charles-Dullin propose une programmation éclectique à tous les publics.

Le théâtre est la propriété de la Ville, qui délègue son fonctionnement à l’association Expansion artistique, selon le principe de la délégation de service public. L’association gère également le centre culturel Marx-Dormoy à Grand Quevilly qui accueille le festival Bruits d’Hiver organisé en partenariat avec la Ville et le centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen.

Information, programmation et billetterie sur le site de l’association.

Suivez l’actualité des salles de spectacle gérés par l’association Expansion artistique sur sa page Facebook.

En savoir plus
Masquer

Vie associative

Grand Quevilly dispose d’une vie associative très riche qui forme un tissu d’activités solidaires, sportives, culturelles et de loisirs très actif. Forte de plus d’une centaine d’associations et de sections d’amicales, la Ville peut compter sur les bénévoles qui donnent de leur temps, leur énergie et leur talent pour développer encore plus les loisirs et la culture en ville.

La Ville soutient au quotidien toutes les associations en mettant à leur disposition du matériel ainsi que des locaux pour leurs activités, mais surtout en subventionnant leurs activités et projets.

Pour faire connaître toutes ces associations, la Ville organise le forum des associations tous les ans au mois de septembreDans la plaine de jeux Léon-Blum, le forum est un moment privilégié qui permet aux Quevillais de s’informer, de découvrir les activités proposées grâce à des essais et de s’inscrire sur place.

icone ampoule

Retrouvez les associations quevillaises dans l’annuaire.

Retrouvez les modalités pour remplir un dossier de demande de subvention pour les associations dans les services en ligne.

Retrouvez les modalités pour faire une demande de communication sur les supports de la Ville pour un événement associatif dans les services en ligne.

En savoir plus
Masquer

Autres lieux

En plus des lieux de loisirs ou culturels gérés par la Ville, Grand Quevilly dispose sur son territoire d’autres lieux pour se divertir ou se détendre :

  • Le grand multiplexe des cinémas Gaumont, l’un des plus grands de France, est composé de seize salles et compte plus de 3 500 places. Toujours à la pointe des avancées technologiques, le multiplexe est équipé de salles IMAX et 4DX.
  • Le Zénith de la Métropole Rouen Normandie accueille chaque année des artistes de renommée nationale et internationale au sein d’une salle d’une capacité de 7 000 sièges.
  • Juste à côté du Zénith, le Parc expo accueille et organise de grands événements tout au long de l’année tels que des salons et la foire de Rouen.
En savoir plus
Masquer

Sur le même thème

Pages
|