Qualité de l'air : |

Services en ligne

Pictogramme de documents Espace Citoyen
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Budget municipal

Chaque année, le conseil municipal vote le budget annuel de la ville. Retrouvez ici le budget municipal de l’année en cours.

Les grands principes du budget municipal

Chaque année, le conseil municipal vote le budget de la ville pour une année civile. Le budget doit donc être « équilibré et sincère ». C’est-à-dire que la somme des dépenses ne peut pas dépasser la somme des recettes et que le budget doit être exhaustif, exact et cohérent.

Le budget communal comporte deux sections distinctes, la section de fonctionnement (charges du quotidien, salaires, impôts et taxes) et la section d’investissement (gros achats, emprunts, travaux importants, projets…)

Le cycle budgétaire annuel est constitué de 5 étapes :

  • Les orientations budgétaires pour l’année suivante sont élaborées lors d’un débat en conseil municipal en octobre.
  • Le budget primitif est voté par le conseil municipal. Il retrace toutes les dépenses et les recettes de l’année. A Grand Quevilly, il est voté en décembre de l’année précédente pour permettre son exécution dès le mois de janvier.
  • Le budget supplémentaire permet d’ajuster et de rectifier les crédits octroyés en début d’année. A Grand Quevilly, il est voté en juin pour faciliter la réalisation des travaux pendant l’été.
  • En cours d’année, les décisions modificatives permettent, au cas par cas, de réattribuer des crédits.
  • Le compte administratif retrace l’ensemble des réalisations effectives en dépenses et en recettes du budget de la ville de l’année passée. Il est approuvé par le conseil municipal avant le 30 juin de l’année suivante.

Budget 2023

En 2023, pour faire de Grand Quevilly une ville toujours plus durable, préservée, citoyenne, éducative, solidaire et dynamique, la municipalité confirme ses priorités telles qu’annoncées pour 2020-2026 dans son « Livre des projets ».

Dans le chapitre de la ville durable, de belles réalisations comme l’aménagement de la Roseraie, du square République et de l’aire écolo-ludique du clos du Père Jules, sans oublier le raccordement de la crèche IAE et de la Maison des arts au réseau de chaleur Vésuve.

Pour une ville préservée, poursuite du travail avec l’APRE et autour de la police municipale, la formation et l’accompagnement des volontaires de la réserve communale et l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection.

Pour une ville citoyenne, les conseils de quartier vont prendre toute leur place et des dépenses d’investissement informatique sont prévues pour la cybersécurité.

Pour une ville éducative, des réalisations très importantes vont profiter aux écoliers comme les nouvelles écoles Perrault et Levillain maternelle et le nouveau restaurant Zay – Ribière. Tout aussi important la revalorisation de la rémunération des animateurs d’été diplômés BAFA.

Pour une ville solidaire, augmentation de la subvention au CCAS.

Pour une ville dynamique,  la reprise en régie du théâtre Dullin sera effective tout comme le lancement des travaux de rénovation et la création d’une exposition pour l’Armada 2023 sur les grilles des parcs de la ville.

Retrouvez en téléchargement :

Sur le même thème

Pages, Mairie
|