Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Education

L’éducation est un enjeu majeur de la réussite des enfants et de l’égalité des chances. C’est une priorité de la Ville qui s’engage pour que les écoliers bénéficient de conditions d’accueil idéales pour un parcours éducatif de qualité.

Projet municipal

A Grand Quevilly, l’éducation est une priorité. La Ville, en lien avec l’Education nationale, donne à tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants les meilleures conditions pour un parcours éducatif de qualité.

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) triennal, réalisé avec les acteurs locaux de l’éducation et de la jeunesse, fixe des objectifs stratégiques transversaux pour cadrer les actions mises en place.

L’action de la Ville s’articule autour de trois axes principaux :

  • L’égalité des chances pour permettre à tous les enfants et jeunes quevillais d’obtenir les mêmes conditions d’apprentissage notamment en soutenant et en accompagnant les projets des écoles, en proposant à tous les enfants des projets culturels mais aussi en proposant des aides financières aux collégiens, lycéens et étudiants qui en ont besoin pour poursuivre leurs études sereinement.
  • L’ouverture sur le monde en proposant et finançant divers projets culturels, environnementaux ou encore sportifs.
  • L’accès à des conditions d’apprentissage optimales en entretenant au quotidien et en réalisant des travaux de modernisation, d’accessibilité ou encore de sécurisation dans les 15 écoles dont la Ville a la charge tous les ans. Mais aussi en modernisant l’accès au parcours éducatif grâce à des outils numériques performants mis à disposition des enseignants.

La Ville gère également la restauration scolaire au quotidien pour toutes les écoles élémentaires et maternelles. Elle favorise l’éducation au goût en respectant scrupuleusement les recommandations nutritionnelles et en favorisant les aliments bios et locaux.

icone ampoule

Plus d’informations sur les dispositifs et les temps de l’enfant en maternelle et élémentaire dans les guides de l’écolier

Retrouvez les écoles, collèges et lycées dans la carte interactive.

En savoir plus
Masquer

Restauration

A Grand Quevilly, l’éducation des enfants se poursuit dans les assiettes. Dans les neuf cuisines que comptent les écoles, les agents de restauration préparent quotidiennement plus de 2 200 repas sur place pour les enfants et adultes qui déjeunent dans les restaurants. Avec en tête toujours, l’équilibre et la qualité alimentaire, la découverte de saveurs et le respect scrupuleux des conditions d’hygiène.

En effet, la Ville choisit minutieusement ses produits auprès de producteurs majoritairement locaux, de préférence bio et garantis sans OGM (Organismes génétiquement modifiés) et avec un nombre important de produits labellisés. Les menus de chaque mois sont élaborés avec soin en respectant les exigences et les recommandations des autorités de santé françaises et en favorisant l’éducation au goût grâce à des plats et produits originaux et variés. En plus, chaque mois, un ou plusieurs repas à thème sont imaginés pour innover, faire découvrir des saveurs et créer de l’animation dans les restaurants scolaires !

icone ampoule

Retrouvez les modalités d’inscription et les tarifs dans les services en ligne

Téléchargez les contacts des référents périscolaires par école sur ce document

Consultez les menus de la restauration scolaire du mois en ligne

 

En savoir plus
Masquer

Contrat local d’accompagnement à la scolarité

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est un dispositif d’aide proposé par la Ville en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, qui s’adresse aux élèves d’élémentaire qui ont des difficultés d’apprentissage. Ce sont les enseignants qui orientent et proposent aux parents d’inscrire leurs enfants à ce dispositif gratuit.

A raison de deux séances par semaine, encadrés par des enseignants volontaires et/ou des animateurs, les enfants bénéficient d’un réel soutien personnalisé pour acquérir des méthodes et approches qui leur permettront d’apprendre plus facilement.

icone ampoule

Horaires :

16h15-17h30, deux jours par semaine

Pour les CP et les CE1, le CLAS se déroule le lundi et le jeudi

Pour les CE2 et les CM1/2, il se déroule le mardi et le vendredi

En savoir plus
Masquer

La culture à l'école

Durant toute l’année scolaire, la Ville organise ou finance des projets culturels à l’école pour offrir à tous les écoliers quevillais une éducation artistique et culturelle.

Elle organise régulièrement des sorties scolaires au théâtre, à la Maison des arts, à la médiathèque… elle emmène aussi une fois par an les élèves de CM1/CM2 découvrir un grand musée national lors du dispositif Une journée au musée. Tous les ans, la médiathèque propose aussi un prix littéraire pour les écoliers, 7 à lire.

Tout au long de l’année, elle organise aussi une Résidence triennale territoriale (RTT), une convention sur l’éducation artistique et culturelle signée entre la Ville, les écoles et l’Etat pour proposer aux enfants plus d’activités artistiques et culturelles en cohérence avec les projets d’écoles. Grâce à ce dispositif, des projets artistiques et culturels sont financés et réalisés avec des artistes qui proposent des ateliers thématiques auprès des jeunes quevillais. Ces ateliers font souvent l’objet de restitutions auprès des familles.

En savoir plus
Masquer

Une journée au musée et à la ferme

Chaque année deux sorties pour les écoliers sont organisées par la Ville, Une journée au musée pour les élémentaires et Une journée à la ferme pour les maternelles !

Une journée au musée permet aux élèves de CM1/CM2 de visiter un grand musée national ou régional choisi par l’école, comme le Palais de la découverte, le château de Versailles, le musée du Quai Branly ou encore le Louvre. Ce dispositif est un moyen de valoriser l’ouverture à d’autres mondes et d’autres cultures, tout en œuvrant pour l’égalité des chances.

Une journée à la ferme permet aux écoliers de grandes sections et à ceux des classes doubles de grandes et moyennes sections de maternelle de passer une journée dans une ferme pédagogique. Cette démarche s’intègre dans les programmes nationaux de découverte du monde du vivant et de l’observation de la nature. Une liste de fermes situées dans les environs est soumise aux écoles, qui peuvent choisir leur destination.

Le coût de ces journées (transport, visite, repas) est intégralement pris en charge par la Ville.

En savoir plus
Masquer

Prix 7 à lire

Chaque année, la médiathèque organise, en partenariat avec les enseignants des écoles élémentaires, un prix littéraire pour les écoliers, le prix 7 à lire. Ce prix littéraire permet de faire découvrir aux enfants la variété, la richesse et le plaisir de la lecture.

Les écoliers d’élémentaire de toutes les écoles deviennent alors un véritable jury littéraire. Ils élisent leur livre préféré par classe, après les avoir tous lus et en avoir discuté tous ensemble. Au cours de l’année, des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs sont également organisées à la médiathèque. A la fin de l’année scolaire, tous les écoliers qui ont participé se réunissent au théâtre Charles-Dullin pour la remise du prix.

En savoir plus
Masquer

Quevilly études supérieures et secondaires

Les dispositifs Quevilly études regroupent un système d’aides financières attribuées chaque année à des collégiens, lycéens et étudiants habitant Grand Quevilly, sous conditions de ressources, afin de leur permettre de poursuivre leurs études sereinement :

Avec Quevilly études supérieures, les étudiants bénéficiaires s’engagent à suivre avec assiduité leur formation et doivent donner un peu de leur temps en contrepartie de leur aide financière. Ces contreparties peuvent prendre la forme d’un accompagnement scolaire auprès de jeunes collégiens quevillais ou d’une participation à des actions de prévention, de solidarité ou d’animation au sein de la ville.

Quevilly études secondaires propose le même type d’aides financières pour les collégiens ou lycéens mais sans contrepartie.

icone ampoule

Retrouvez les modalités pour faire une demande dans les services en ligne

En savoir plus
Masquer

Numérique à l'école

En plus de réaliser les travaux dans les écoles, la Ville fournit des équipements de qualité et notamment du matériel informatique et numérique.

Depuis de nombreuses années, la Ville fait évoluer, en partenariat avec les enseignants, les outils informatiques des écoles. Pour faciliter l’accès des jeunes quevillais aux technologies du numérique, le matériel informatique des écoles est régulièrement renouvelé et développé.

La Ville permet aussi une modernisation de l’apprentissage avec l’installation de vidéoprojecteurs interactifs dans les classes élémentaires, qui permet de grandes avancées en matière de pédagogie dynamique, ludique et interactive. Aujourd’hui, plus de la moitié des classes sont équipées.

Elle commence également à développer l’utilisation de tablettes numériques et de robots à vocation pédagogique pour familiariser les enfants avec le codage et la robotique.

En parallèle à toutes ces actions, la Ville reste attentive aux risques que peuvent représenter les écrans, elle organise régulièrement des rendez-vous de sensibilisation sur ces thèmes (enfants et écrans, harcèlement sur les réseaux sociaux…)

En savoir plus
Masquer

Sur le même thème

Pages
|