Suite aux annonces du président de la République du mercredi 28 octobre, un confinement national est en cours jusqu’au 1er décembre minimum. Retrouvez les informations concernant les mesures et les consignes sanitaires en cours concernant l’épidémie de Covid-19 en cliquant ici.
Retrouvez des informations sur les dispositifs d’aide pour les commerces, entreprises et associations en cliquant ici.

Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Economie

La position géographique de Grand Quevilly, en bordure de la Seine et au cœur de la Métropole Rouen Normandie, est un atout pour l’économie locale. La Ville facilite l’implantation de nouvelles entreprises. Par ailleurs, la Ville a su conserver ses commerces de proximité, très présents dans chaque quartier.

Projet municipal

Retrouvez ci-dessous les différents projets sur les thèmes du développement économique, des commerces et des services de proximité prévus dans le cours du mandat 2020-2026 par l’équipe municipale élue en mars 2020.

Développement économique, commerces et services de proximité

  • Missionner un-e adjoint-e au Maire pour le suivi des relations avec les commerçants et les entreprises, en lien avec la Métropole
  • Créer un « club des partenaires » permettant aux acteurs économiques grand- quevillais de nouer des liens entre eux comme avec la Ville et les habitants (journées portes ouvertes, mécénat, bénévolat de compétences, stages étudiants, emplois…), dans une logique gagnant-gagnant (réseau professionnel, visibilité locale, accès aux salles municipales…)
  • Créer une cellule de veille économique et sociale avec les acteurs économiques, syndicaux et sociaux, pour suivre l’évolution des entreprises locales et de l’emploi
  • Poursuivre les achats de la ville auprès des commerces locaux, autant que possible et en assurant des roulements
  • Renforcer l’attractivité des marchés et commerces de proximité par des initiatives innovantes (animations, décorations, communication…)
  • Dynamiser l’espace commercial de Lalande, en lien avec les projets voisins : GRETA, site de l’ancien stade Allorge, Parc des Bruyères…
  • Compléter le tissu commercial du Bourg par l’accueil de nouveaux professionnels, en lien avec Quevilly Habitat
  • Accompagner la création et l’activité des associations de commerçants
  • Proposer aux commerçants un « contrat de sécurité » prévoyant une aide de la Ville aux dépenses identifiées avec la police nationale ou municipale (caisses, caméras, rideaux…)
  • En concertation avec les commerçants et riverains des places du Québec et de Lalande, expérimenter une solution innovante pour les retraits d’argent.
icone ampoule

Retrouvez une liste des commerces dans l’annuaire et la carte interactive.

Retrouvez une liste des entreprises dans l’annuaire et la carte interactive.

En savoir plus
Masquer

Commerce de proximité et marchés

Pour la vie quotidienne des Quevillais, la Ville a su maintenir de nombreux commerces de proximité. Quelque soit le quartier, il est possible de faire des courses du quotidien tout près de chez soi.

Ces commerces font vivre l’économie locale grâce à leur répartition sur cinq pôles : l’avenue des provinces, les places du Québec, De Lalande et Delacroix mais aussi dans le Bourg. Boulangers, coiffeurs, pharmacies, presse, fleuristes, primeurs, supérettes… tous les métiers de bouche et les services sont disponibles à Grand Quevilly. Le commerce local est aussi soutenu par les chantiers engagés par la Ville sur toutes ses infrastructures.

Grand Quevilly accueille trois marchés par semaine, deux sur la place du Québec et un sur la place Delacroix.

Des foires à tout sont également organisées chaque année par la Ville. Elles sont indiquées dans l’agenda du site dès que les dates sont fixées.

icone ampoule

Marchés :

Mardi et vendredi matin : place du Québec

Samedi matin : place Eugène-Delacroix

Retrouvez une liste des commerces dans l’annuaire et la carte interactive.

En savoir plus
Masquer

Grande distribution et entreprises

La Ville accueille plus de 300 entreprises commerciales ou de service dans des domaines très variés (logistique, services, loisirs, grande distribution…) Ces entreprises se répartissent sur plusieurs parcs d’activité tels que le grand Launay qui s’étend sur 51 hectares ou les portes de Diane, une pépinière d’entreprises qui en accueille une douzaine.

La plus grande zone commerciale de la ville est le Bois-Cany, avec un centre commercial comprenant une grande surface et des dizaines de magasins et restaurants. Elle sera bientôt complétée par « La promenade du Bois-Cany », un nouvel espace de dix hectares en construction sur les anciennes subsistances militaires à l’entrée de la ville. Dans un cadre éco-urbain, elle accueillera des boutiques d’habillement, de décoration, de sport mais aussi des restaurants et des boutiques éphémères…

icone ampoule

Retrouvez une liste des commerces dans l’annuaire et la carte interactive.

Retrouvez une liste des entreprises dans l’annuaire et la carte interactive.

En savoir plus
Masquer

Industries

La zone industrielle de la ville se situe sur les rives de la Seine. Elle accueille de grandes industries telles que l’usine Vesta qui valorise les déchets de la Métropole et au-delà et fournit un réseau de chaleur à une bonne partie de la ville. Cette zone accueille également une partie des activités du port autonome de Rouen.

Bien sûr, la présence d’usines de produits chimiques telles que Boréalis ou Rubis Terminal sont classées Seveso et impliquent un plan de prévention des risques technologiques. Cela implique une attention permanente portée à la sécurité de tous par les pouvoirs publics. La Ville met donc en place de nombreuses actions de prévention et d’information.

En savoir plus
Masquer

Sur le même thème

Pages
|