Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Jeunesse

Au quotidien avec les accueils périscolaires comme tout au long de l’année avec tous les autres dispositifs, la Ville accompagne les jeunes Quevillais dans le développement de leur autonomie, leur citoyenneté ainsi que dans la découverte et l’accès aux loisirs et la prévention.

Projet municipal

Avec une approche englobant la jeunesse et l’éducation, la Ville accompagne et soutient les jeunes quevillais dans le développement de leur autonomie et de leur citoyenneté grâce à des dispositifs tels que les conseils de jeunes.

Elle agit également pour leur épanouissement personnel et collectif dans le respect de soi et des autres et leur donne un accès aux loisirs pour découvrir des activités sportives, culturelles ou éco-citoyennes notamment avec des accueils de loisirs de qualité et accessibles à toutes les familles comme l’accueil ludo-éducatif, les centres de loisirs, l’Espace jeunesse ou des dispositifs tels que le Relais partenaires jeunes ou le ticket sport loisirs.

Enfin, la Ville est active sur l’information, la sensibilisation et même la prévention santé sur tous types de sujets en lien avec la jeunesse grâce au Point information jeunesse.

La Ville rend tous ses dispositifs accessibles aux familles grâce à des tarifications adaptées et flexibles pour les Quevillais, des inscriptions en ligne ou dans un guichet unique à l’Hôtel de Ville (l’Accueil enfance famille), des transports gratuits pour le centre de loisirs Léo-Lagrange et des accueils sans limite de place pour l’accueil ludo-éducatif.

Grâce à toutes ces actions, la Ville est aujourd’hui labellisée « Ville amie des enfants » par l’Unicef.

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) triennal, réalisé avec les acteurs locaux de l’éducation et la jeunesse, fixe des objectifs stratégiques transversaux pour cadrer les actions mises en place.

icone ampoule

Plus d’informations sur les dispositifs et les temps de l’enfant en maternelle et élémentaire dans les guides de l’écolier.

Retrouvez les écoles, collèges et lycées dans la carte interactive.

Retrouvez les lieux de loisirs jeunesse dans la carte interactive.

 

En savoir plus
Masquer

Centre de loisirs Léo-Lagrange

Bien plus qu’un dispositif destiné à garder les enfants, le centre de loisirs Léo-Lagrange propose des activités qui favorisent l’épanouissement personnel de l’enfant. Au cœur d’un espace de vie exceptionnel de 6 hectares situé en lisière de forêt et doté de nombreux équipements, le centre permet aux enfants de s’amuser en collectivité mais aussi de gagner en autonomie.

Le centre accueille les enfants à partir de la moyenne section de maternelle et jusqu’à l’âge de 11 ans révolus pendant les vacances scolaires toute la journée et le mercredi en dehors des vacances. Des animateurs proposent chaque jour des activités sportives, culturelles, manuelles et des sorties de qualité. Des intervenants des associations de la ville viennent également faire découvrir de nombreux loisirs aux enfants. Un service de restauration est proposé tout au long de l’année.

icone ampoule

Accueil au centre de loisirs de 8h à 17h45

Un service de ramassage est prévu matin et soir

Retrouvez les modalités d’inscription et les tarifs dans les services en ligne

Consultez les menus de la restauration du centre de loisirs en ligne

En savoir plus
Masquer

Centre de loisirs des tout-petits

Depuis janvier 2016, les enfants de tout-petite et petite section de maternelle sont accueillis dans un lieu spécifique à proximité de l’école maternelle Jean-Moulin. Il permet d’accueillir les plus petits les mercredis en période scolaire et tous les jours durant les vacances scolaires dans un lieu adapté à leurs besoins.

Cet espace aménagé offre des activités spécifiques pour les plus jeunes qui sont encadrés par des animateurs spécifiquement formés à l’accueil des moins de 4 ans.

icone ampoule

Accueil au centre de loisirs de 8h à 17h45

Retrouvez les modalités d’inscription et les tarifs dans les services en ligne

Consultez les menus de la restauration du centre de loisirs en ligne

En savoir plus
Masquer

Accueil ludo-éducatif

Dans chaque école, la Ville propose aux parents de prendre en charge les enfants avant ou après l’école. Des animateurs formés leur proposent des activités ludiques et de détente comme des jeux de société, des ateliers créatifs ou des jeux sportifs. Selon leur âge et leurs envies, les enfants sont pris en charge par petits groupes.

Dans les écoles maternelles, les animateurs mettent en place des espaces adaptés pour permettre aux enfants de jouer entre eux. Pour ceux qui le souhaitent, les animateurs proposent des activités manuelles ou des jeux de société. Dans les écoles élémentaires, en plus des activités, les enfants ont la possibilité de faire leurs devoirs le lundi et le jeudi sous la surveillance d’un animateur dans une salle de classe mise à disposition.

Dans chaque école, un référent est disponible pour gérer la logistique quotidienne sur le terrain mais aussi faire le lien entre les familles et les équipes de la Ville. La liste des référents par école ainsi que leurs coordonnées est disponible dans les Guides de l’écolier.

icone ampoule

Accueil le matin de 7h30 à 8h30 (ou 8h45) et le soir de 16h15 (ou 16h30) à 18h30. En maternelle, les sorties sont possibles à tout moment. En élémentaire, quatre horaires de sorties sont possibles : 17h, 17h30, 18h, 18h30.

Téléchargez les contacts des référents périscolaires par école sur ce document

Retrouvez les modalités d’inscription et les tarifs dans les services en ligne

En savoir plus
Masquer

Espace jeunesse

Lieu d’accueil permanent pour les jeunes de 12 à 25 ans, l’espace jeunesse organise tout au long de l’année des animations et de nombreux séjours et sorties en France et à l’étranger. Toutes les activités, sorties et séjours sont encadrés par des animateurs diplômés.

L’espace jeunesse dispose :

  • de plusieurs salles d’activités et d’un espace convivial où de nombreux jeux et ateliers créatifs sont proposés pour des moments d’échange et de rencontre,
  • d’un espace multimédia avec des ateliers thématiques autour de la vidéo, la photo…
  • d’un espace jeux vidéo qui peut accueillir des tournois et soirées
  • des studios de répétition et d’enregistrement ouverts aux musiciens débutants ou confirmés
  • d’un Point informations jeunesse et santé pour informer les jeunes sur les métiers, la formation, la santé ou tout autre sujet les concernant
  • d’une antenne de la Mission locale qui suit les demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans.

Pendant les vacances scolaires, l’espace jeunesse devient un accueil de loisirs pour les 12-17 ans, l’Espac’ados. Les 18-25 ans ne peuvent être présents sur les animations, ils sont cependant toujours accueillis au Point information jeunesse et lors de temps spécifiques organisés avec eux (soirées, sorties).

icone ampoule

Retrouvez les modalités d’inscription dans les services en ligne.

Horaires :

Des vacances d’automne aux vacances de printemps : du lundi au vendredi : 14h-19h, le samedi : 14h-20h.

Des vacances de printemps aux vacances d’automne : du lundi au vendredi : 14h-20h, le samedi : 14h-21h.

 

En savoir plus
Masquer

Relais partenaires jeunes

Une aide pour les loisirs, en échange d’un engagement dans la vie locale. C’est le principe du Contrat partenaires jeunes proposé par la Ville aux jeunes de 6 à 19 ans.

La Ville peut financer tout ou partie de l’inscription et le matériel nécessaire à la pratique sportive ou culturelle des jeunes en fonction des ressources familiale et du coût du loisir choisi. En échange, le jeune bénéficiaire s’engage à être assidu à son loisir et à donner un peu de son temps pour participer à un projet de la Ville en fonction de son âge, de ses centres d’intérêts et de ses possibilités. Plusieurs projets sont développés comme des actions sur l’environnement, la solidarité, des animations festives…

icone ampoule

Retrouvez les modalités pour faire une demande dans les services en ligne.

En savoir plus
Masquer

Ticket sport loisirs

L’opération ticket sport loisirs propose aux jeunes quevillais de 7 à 10 ans de découvrir une activité sportive ou culturelle pendant les petites vacances scolaires.

La découverte de l’activité est totalement prise en charge par la Ville et s’appuie sur un partenariat avec les associations quevillaises.

icone ampoule

Retrouvez les modalités d’inscription dans les services en ligne (une semaine avant chaque période de vacances scolaires).

En savoir plus
Masquer

Prévention, orientation, emploi

Pour les jeunes jusqu’à 25 ans en recherche d’emploi qui ont des questions sur leur avenir ou sur tout autre sujet, la Ville accueille deux services au sein de l’espace jeunesse.

Le Point information jeunesse et santé qui est géré par la Ville et qui accueille les jeunes de 12 à 25 ans de manière confidentielle, anonyme et gratuite. Il a pour mission de les aider à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent et sur lesquels ils s’interrogent tels que la formation, les métiers, la santé (prévention des conduites à risque, alcool, tabac, sexualité), le logement, les loisirs, la mobilité… Des offres d’emploi et des jobs d’été sont également à disposition.

En plus de ses missions d’accueil et de conseil, le PIJ organise des rencontres, des ateliers (CV et lettres de motivation, baby-sitting…) et se rend également régulièrement dans les collèges et les lycées pour faire de la prévention et de la sensibilisation (santé, harcèlement, appartenance à un groupe…)

La Mission locale, quant à elle, est gérée par une association avec une mission de service public de l’emploi. Elle suit les demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans qui peuvent rencontrer des conseillers sans rendez-vous les vendredis matin pour des questions sur la vie professionnelle et être appuyés dans leur recherche d’emploi.

icone ampoule

Horaires – Point information jeunesse :

Du lundi au vendredi : 9h-12h – 13h30-17h

Horaires – Mission locale :

Permanences sans rendez-vous : vendredi 9h-12h

Sur rendez-vous : du lundi au vendredi 9h-12h – 14h-17h

 

En savoir plus
Masquer

Les studios

Installés au sein de l’espace jeunesse et ouvert à tous, les studios de répétition et d’enregistrement sont ouverts aux musiciens débutants et confirmés à partir de 12 ans.

Grâce à un équipement de qualité et des instruments de musique à disposition, les amateurs de musique peuvent venir répéter ou enregistrer leurs morceaux dans des conditions optimales. Un technicien professionnel propose également un réel accompagnement mais aussi de l’aide à la répétition et aux enregistrements.

icone ampoule

Retrouvez les modalités d’inscription et les tarifs dans les services en ligne

Horaires :

Mardi : 16h-20h
Mercredi : 14h-22h
Jeudi : 15h-22h
Vendredi : 16h-22h
Samedi : 14h-19h

En savoir plus
Masquer

Sur le même thème

Pages
|