Découvrez les étapes et les parcours de la Balade Quevillaise sur la carte interactive
Le parc des provinces, imaginé par l’architecte Dominique Montassut, est un espace de respiration dans la ville. Il est un lieu d’agrément pour les passants, un espace d’accueil des grandes manifestations telles que les Bakayades. Traversé par l’avenue des Provinces et la ligne de tramway, le parc vient continuer l’espace urbain. A sa lisière une série de tours clôt le paysage. Ses immeubles de logements en brique rose ont été pensés comme des villas urbaines. Leur forme en U permet de contenir des jardins tournés vers l’espace public, ils assurent la transition entre le parc et la ville.
Le parc dessiné en 1997 vient s’insérer dans un espace resté vacant. Il fait référence à ce qui fait l’identité de la commune dans sa morphologie : les usines, les cités ouvrières des années 30 et les barres de logements de la reconstruction. A leurs jonctions nait un jardin sauvage, une vallée envahie par l’eau et la végétation. Au centre du parc, un anneau renforce l’union entre les trois trames urbaines. Cette promenade circulaire encercle le jardin sauvage, surplombe le théâtre de verdure et se déploie en s’adaptant aux différentes configurations du terrain. Elle permet au promeneur de prendre de la hauteur sur la ville et de lui offrir de nouveaux points de vue.
Découvrez les étapes et les parcours de la Balade Quevillaise sur la carte interactive
Le cœur de ville de Grand Quevilly rassemble commerces, lieux de culture et administrations dans un périmètre resserré. L’Hôtel de ville, conçu par l’architecte Henri Tougard en 1974, en est le symbole. Cette « maison communale » se compose d’une tour vitrée de neuf étages qui contient les différents services, complétée d’une barre rythmée par des travées qui est le bâtiment citoyen.
Découvrez les étapes et les parcours de la Balade Quevillaise sur la carte interactive