Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Citoyenneté & Engagement

Vos idées se concrétisent

L’appel à idées Encore + ensemble a permis de recueillir les idées des habitants pour renforcer le vivre ensemble. Retrouvez-ici toutes les idées proposées et dans l’appel à idées et leur avancée dans leur mise en oeuvre.

 

 

Des idées pour + de solidarité

Idée 6 : Proposer une aide scolaire gratuite aux lycéens, comme cela se fait pour les collégiens.

À venir
Toute personne qui s’en sent capable – étudiant ou non – est invitée à se manifester auprès du service jeunesse de la Ville au 02.35.68.93.09 pour mettre en place une expérimentation auprès des élèves de seconde. L’action ne pourra voir le jour que si des volontaires se manifestent.

Idée 7 : Recenser les associations solidaires sur le site de la Ville.

Fait
Vous voulez vous engager de façon solidaire ? Un annuaire des principales associations solidaires des alentours est disponible plus bas sur cette page.

Idée 14 : Organiser des actions symboliques réalisées de manière simultanée par l’ensemble des habitants pour soutenir une cause.

En réflexion
Les services concernés réfléchissent à la faisabilité du projet et au meilleur moyen de le mettre en œuvre

Idée 22 : Organiser une distribution des livres de la médiathèque à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

À venir
La Ville a engagé une réflexion pour la mise en place de cette idée avec le concours de bénévoles. Vous souhaitez apporter votre aide ? Contactez la médiathèque au 
02.35.68.93.97. L’action ne pourra voir le jour que si des volontaires se manifestent.

Idée 27 : Créer une bourse aux équipements sportifs (ventes/échanges) le jour du forum des associations.

En réflexion
Le projet est actuellement en cours d’étude par les services concernés pour évaluer sa faisabilité et le meilleur moyen de le mettre en place.

 

 

Des idées pour + de citoyenneté

Idée 9 : Informer davantage sur le vote (modalités, procuration…) et les différentes élections (rôle des élus et des différentes instances…).

En cours
Depuis 2019, le Grand Quevilly infos compte 16 pages au lieu de 12. Cela permet entre autres choses d’informer davantage les Quevillais sur les différentes questions entourant la citoyenneté.
 

Idée 20 : Inciter les Quevillais à s’investir et à prendre part à la vie d’une association. 

En cours
Un dossier du Grand Quevilly Infos a été consacré à l’engagement bénévole en septembre et les services concernés réfléchissent actuellement à la mise en place d’autres actions allant en ce sens.

Idée 21 : Favoriser l’entraide associative pour permettre un accompagnement du bénévolat et notamment l’apprentissage des différents rôles des membres d’une association (fonctionnement du bureau, rôle du trésorier ou du président…). 

En réflexion
Les services vont échanger avec les associations de la ville pour voir si ce projet est envisageable.

Idée 23 : Valoriser et relayer les gestes citoyens.

Fait
Cette démarche est lancée, notamment dans le Grand Quevilly infos avec les portraits d’acteurs quevillais « Encore + ensemble » ou avec les animations sur des événements de la Ville ou à la médiathèque (0 déchets, recyclage…)

Idée 24 : Adresser des messages de remerciement pour valoriser les actions positives (voiture bien garée, propreté respectée…)

À venir
Les services de la Ville ont engagé une réflexion dans ce sens.

Idée 25 : Organiser un concours d’écriture sur la guerre et la paix.

Fait
Dans le cadre de la commémoration des cinquante ans du traité de l’Elysée, des textes ont été rédigés par des collégiens sur le sujet (mais sans que cela ne se fasse sous forme de concours). Le projet a donné lieu à une restitution le 10 novembre à la médiathèque.

Idée 38  : Donner la possibilité aux Quevillais qui le souhaitent de relayer l’information sur la vie de la commune auprès des autres habitants, notamment sur les réseaux sociaux.

En réflexion
Les services concernés réfléchissent à la possibilité de proposer à quelques habitants volontaires de tester ce projet. L’action ne pourra voir le jour que si des volontaires se manifestent.

Idée 40 : Réaliser des projets autour de l’histoire locale (anecdote…) 

En cours
La Ville a lancé une action spécifique autour du travail de mémoire. Des projets sont en cours. Le premier consiste à recueillir des souvenirs (sur leur jeunesse, leur origine…) des seniors qui fréquentent les espaces seniors de la Ville. Le second prendra la forme d’une balade urbaine permettant à l’aide de panneau de mieux connaître la richesse du patrimoine de la Grand Quevilly en septembre.

 

 

Des idées pour + de respect

Idée 8 : Communiquer sur les règles de propreté. 

Fait
La Ville a déjà commencé avec une grande campagne sur les déjections canines en 2018 et un dossier sur la propreté et environnement dans le Grand Quevilly infos d’avril 2019. D’autres actions sont à l’étude pour 2019.

Idée 18 : Organiser des campagnes de ramassage de déchets avec les habitants. 

Fait
Les jeunes élus du conseil des jeunes et des agents du service propreté ont organisé une après-midi en avril 2019 pour ramasser des déchets en ville et la Ville met en place des actions tels que de l’aide au plogging (qui consiste à faire du sport en ville tout en ramassant les déchets croisés sur son passage).

Idée 19 : Favoriser les déplacements à vélo pour préserver l’environnement, notamment des collégiens et lycéens.

En cours 
Une mise en avant des différentes pistes cyclables présentent sur Grand Quevilly est prévu prochainement sur le nouveau site. La réflexion sur le déplacement à vélo fait également partie des engagements de Grand Quevilly dans la COP 21 de la Métropole.

 

 

Des idées pour + de dialogue

Idée 5 : Pouvoir contacter la Ville facilement.

Idée 10 : Mettre en ligne un calendrier des actualités des associations.

Idée 32 : Proposer des mini-sondages.

Idée 36 : Permettre aux Quevillais de donner leurs avis sur des actions de la ville qui les concernent au quotidien.

Idée 37 : Créer un agenda collaboratif pour permettre aux Quevillais de suggérer des événements.

En cours
Pour plus de dialogue avec la municipalité, le nouveau site de la Ville propose de nouveaux services comme des sondages ou un agenda collaboratif. Il est également très facile d’envoyer un message à la Ville sur son site ou de signaler un problème de voirie, éclairage, propreté… D’autres fonctionnalités vont sortir d’ici quelques semaines telle qu’une boîte à idées.

Idée 11 : Publier un Grand Quevilly infos plus complet.

Fait
Depuis 2019, le Grand Quevilly infos compte 16 pages au lieu de 12, pour donner plus de place à l’information locale.

Idée 12 : Pour favoriser le dialogue entre les personnes et dans une démarche éco-responsable, organiser une journée sans envoi de mail.

À venir
La Ville organisera une journée sans mail au sein de ses services en 2019 de manière à réfléchir aux alternatives possibles au mail dans certains cas et voir les possibilités que cela offre notamment dans la relation avec les usagers.

Idée 39 : Permettre aux Quevillais de proposer des portraits ou des sujets pour le Grand Quevilly info.

Fait
C’était déjà possible mais depuis 2019, tous les mois, un encart propose aux lecteurs de proposer des sujets et des portraits pour le journal.

Idée 41 : Passer une journée avec un agent municipal pour mieux comprendre son quotidien.

En réflexion
La Ville étudie la possibilité d’organiser cela dans le courant de l’année 2019.

 

 

Des idées pour + de partage

Idée 1 : Dans les espaces seniors, organiser des visites avec des assistantes maternelles et leurs enfants pour partager des moments entre générations différentes.

Fait
En 2019, des visites sont prévues avec des assistantes maternelles dans les espaces seniors de la ville. Une première visite s’est déroulée en mars à l’espace senior Levis.

Idée 2 : Dans les écoles, organiser des activités avec des personnes âgées.

À venir
La Ville prend contact avec les écoles et avec des associations susceptibles d’y intervenir. En fonction de ces échanges, l’action sera mise en place.

Idée 3 : Organiser des moments de partage entre habitants autour de la cuisine, notamment pour faire découvrir différentes cultures.

À venir
Un appel à volontaire sera prochainement lancé pour trouver des personnes désireuses de faire partager leur cuisine. Cela pourra notamment être fait lors des événements de quartier (voir idée 35).

Idée 4 : Organiser des pique-niques entre habitants.

En cours
Un pique-nique a été organisé en 2018 au parc Bouttard après une balade exploratoire proposée par la Maison des arts. L’opération sera renouvelée en 2019. La Ville et Quevilly Habitat aident également matériellement toute personne souhaitant organiser des pique-niques entre habitants à l’occasion de la fête des voisins tous les ans au printemps (contactez la Ville au 02.35.98.91.87 ou Quevilly Habitat au 02.35.68.98.46).

Idée 13 : Création d’une œuvre commune par immeuble, par exemple, réalisation d’une fresque en lien avec les habitants.

En cours
Une fresque a déjà été réalisée au pied des immeubles des Pics par les habitants en lien avec un artiste local lors de l’événement de quartier. D’autres projets similaires sont à l’étude.

Idée 15 : Inviter les Quevillais à des événements culturels.

En cours
Tous les événements culturels organisés par la Ville sont ouverts à tous et gratuits. Dans les prochains mois, pour compléter cela, des invitations personnelles vont être envoyées de manière aléatoire pour certaines manifestations.

Idée 16 : Mettre en place des marches exploratoires (balades nocturnes, contées, thématiques…) encadrées sur l’environnement, la culture, la nature, le patrimoine…

Idée 30 : Organiser des promenades originales permettant de découvrir la ville (chasse aux trésors, « escape Game », chasse aux « Pokémons »…)

En cours
Des balades thématiques et originales ont déjà été organisées ponctuellement au cours des derniers mois (visite nocturne de la Roseraie, balade exploratoire organisée par la Maison des arts…). D’autres promenades seront organisées en fonction des opportunités comme en septembre 2019 autour du patrimoine de la ville.

Idée 17 : Faire visiter les lieux insolites (mairie, usines…)

En réflexion
Les services de la Ville réfléchissent actuellement à la possibilité d’organiser ce type de visite.

Idée 26 : Organiser une grande course pédestre dans toute la ville / relais entre quartier.

Fait
En soutien à la lutte contre le cancer du sein, une course à pied/randonnée familiale a été organisée cette année dans le cadre d’Octobre rose. D’autres actions de ce type sont à l’étude.

Idée 28 : Organiser des concerts chez l’habitant en petite formation acoustique.

En réflexion
Les services concernés réfléchissent sur un concept permettant à tous les Quevillais qui le souhaitent d’organiser cet événement chez eux.

Idée 29 : Mise en place de recettes de grand-mère dans les restaurants des écoles.

En cours
Un support a été distribué dans les espaces seniors de la ville pour récolter des recettes. Une fois récupérés, les services de la restauration municipale étudieront ensuite les possibilités de transposition à la restauration collective.

Idée 31 : Proposer aux habitants de partager un moment avec d’autres Quevillais en participant à l’organisation d’un événement.

En cours
Dans le cadre de l’opération Encore + ensemble, la Ville propose aux Quevillais qui le souhaite de participer à l’organisation de différents événements (fête des voisins, événements de quartier). Plusieurs Quevillais se sont déjà mobilisés. D’autres possibilités sont aussi à l’étude.

Idée 33 : Organiser un concours « photo insolite »

Fait
Chaque année la ville organise le concours Paysage Quevillais autour d’une thématique. Le thème de 2019 sera « insolite ».

Idée 34 : Organiser des repas de quartier.

Fait
La Ville apporte son soutien (notamment matériel) aux habitants qui organisent un événement de voisinage. Une action de sensibilisation et d’incitation a également été menée pour la deuxième année lors de la fête des voisins (en lien avec Quevilly Habitat).

Idée 35 : Organiser des événements de proximités. 

Fait
En septembre 2018, les premières éditions de journées festives ont eu lieu dans les quartiers des Pics et Matisse, pour favoriser les échanges dans un cadre convivial. D’autres ont suivi en avril et mai 2019 dans le centre-ville et sur la place Delacroix et de nouvelles fêtes de quartier seront organisées à la rentrée 2019.

En savoir plus
Masquer

Engagez-vous dans des associations solidaires

Une liste des principales associations solidaires des alentours est disponible en téléchargement.

En savoir plus
Masquer

Sur le même thème

Pages
|