Découvrez les étapes et les parcours de la Balade Quevillaise sur la carte interactive
Le parcours présente des difficultés en raison de la pente.
A proximité de la Sud 3, la plaine Léon Blum, offre un vaste espace vert ouvert, composé de buttes, d’espaces engazonnés et d’équipements de loisirs.
Cette partie de la ville, située sur d’anciennes prairies, correspond à la zone développée à partir des années 50, sous l’impulsion d’une stratégie d’urbanisation planifiée. La commune équipe ses nouvelles zones d’équipements publics et de cases commerciales. Se dessine alors une ville verte, peu répandue pour l’époque, avec l’idée de créer une union entre modernité et nature, dans le but de préserver et d’offrir une qualité de vie en zone urbaine.
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Le parcours présente des difficultés en raison de la pente.
Visibles de loin et proches du centre-ville, les tours répondent à l’injonction de loger de nombreux habitants en un minimum d’espace.
Quatre tours de logements, de 15 étages chacune, se dressent à proximité de l’avenue Maurice Ravel. Leur appellation, qui reprend les noms de hautes montagnes françaises, souligne l’échelle exceptionnelle des bâtiments. Elles sont des repères visuels dans la ville.
Les tours livrées en 1972 achèvent le chantier de la ZUP, (Zone à Urbaniser en Priorité), qui donne une ossature à la ville et trace les axes directeurs.
L’aspect actuel des Pics date des années 1990. A l’occasion d’une d’opération de requalification du centre, la réhabilitation des Pics est confiée aux architectes Dominique Montassut et Pierre-Henri Caron. Ils cassent la gémellité des tours en leur donnant à chacune une silhouette particulière : elles deviennent ainsi de véritables symboles dans la ville.
Les Pics sont « coiffés », et dotés d’une nouvelle entrée plus monumentale et ouverte vers la ville. Les parkings aux pieds des immeubles sont déplacés à l’arrière afin de laisser la place à de grands jardins.
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Le quartier Kennedy a été construit dans les années 1960 et bénéficie de la proximité de la rue commerçante des Provinces, du parc urbain du même nom, des services, des écoles …
En 1994, la ligne de tramway arrive à Grand Quevilly et permet une connexion au centre de Rouen en 25 minutes, faisant de la station Kennedy un hub urbain, à la croisée des voies routières et du mail. La restructuration de la place en 2012, permet de redonner la priorité des piétons et aux liaisons douces.
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