Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, la Ville et le CCAS proposent des services qui permettent aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible. Le service seniors reçoit les familles pour évaluer les besoins, les conseiller et proposer des accompagnements personnalisés à chacune.
La Ville et le CCAS sont attachés à prendre soin de la population vieillissante grâce à plusieurs services.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du Centre communal d’action sociale (CCAS) est composé d’une équipe pluridisciplinaire au service des Quevillais de plus de 60 ans ou en situation de handicap.
Nos aides à domicile et auxiliaires de vie interviennent plusieurs fois par jour ou par semaine, entre 8h et 20h, selon les besoins. Elles assurent diverses missions comme l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’accompagnement lors de sortie, l’entretien du logement ou l’aide pour faire les courses.
Les plus de 65 ans représentent un quart de la population de la ville. Grâce à l’allongement de la vie, le nombre de seniors va continuer d’augmenter. Pour les accompagner, la Ville à élaboré son agenda 21 de la longévité. Il permet d’identifier les points positifs à améliorer, pour rendre le territoire plus accessible et bienveillant pour les seniors. Les transports, le logement, l’accessibilité, le lien social, le sport, la culture, l’autonomie… sont autant de thématiques sur lesquelles la réflexion est lancée. Et cela profitera à toutes les générations.
Qu’arriver a-t-il à votre animal domestique s’il vous arrive quelque chose ? Pour éviter d’ajouter un stress supplémentaire dans une situation déjà difficile, la Ville a créé et mit à disposition une carte visant à signaler à tous les intervenants, en cas d’accident, la présence d’un animal de compagnie chez vous.
Cliquez ici pour connaître le fonctionnement de la carte et la télécharger.