Qualité de l'air : |

Services en ligne

Pictogramme de documents Espace Citoyen
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Soutien au temps scolaire

La culture à l'école

Durant toute l’année scolaire, la Ville organise ou finance des projets culturels à l’école pour offrir à tous les écoliers quevillais une éducation artistique et culturelle.

Pour la période 2024-2027, la Ville renouvelle le contrat Culture, territoire, enfance, jeunesse (CTEJ). Ce dispositif propose un
parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves sur le temps scolaire. La programmation a été construite
collectivement avec les différents partenaires culturels de la Ville : le service culturel, la Maison des arts Agnès-Varda, la médiathèque, le théâtre Charles-Dullin et l’école de musique.

La volonté de ces différents projets est de permettre à l’enfant de rencontrer des artistes, des oeuvres et des lieux de vie culturelle. A travers la pratique artistique qui est proposée, l’enfant découvre également le processus de création artistique et développe son expression et sa créativité.

Le numérique à l'école

En plus de réaliser les travaux dans les écoles, la Ville fournit des équipements de qualité et notamment du matériel informatique et numérique.

Depuis de nombreuses années, la Ville fait évoluer, en partenariat avec les enseignants, les outils informatiques des écoles. Pour faciliter l’accès des jeunes quevillais aux technologies du numérique, le matériel informatique des écoles est régulièrement renouvelé et développé.

La Ville a notamment investi le logiciel Educartable dans les établissements de la Ville qui permet de suivre simplement la scolarité de votre enfant.

L’informatique et le numérique évoluent à très grande vitesse et impliquent des changements dans les pratiques éducatives. La Ville suit ces évolutions et accompagne les choix pédagogiques de l’Education nationale pour faire bénéficier votre enfant de ces avancées. Ainsi, l’ensemble des classes est équipé avec des vidéoprojecteurs interactifs (VPI), et désormais des écrans numériques interactifs (ENI), qui offrent de nouvelles perspectives en matière de pédagogie dynamique, ludique et interactive.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, les écoles volontaires peuvent initier leurs élèves à la robotique, grâce à l’achat de robots par la Ville.

En parallèle à toutes ces actions, la Ville reste attentive aux risques que peuvent représenter les écrans, elle organise régulièrement des rendez-vous de sensibilisation sur ces thèmes (enfants et écrans, harcèlement sur les réseaux sociaux…).

Pages
|