Durant toute l’année scolaire, la Ville organise ou finance des projets culturels à l’école pour offrir à tous les écoliers quevillais une éducation artistique et culturelle. C’est pour cela que la Ville a investi le logiciel Educartable dans les établissements de la Ville qui permet de suivre simplement la scolarité de votre enfant.
Tout au long de l’année, elle organise une Résidence triennale territoriale (RTT), une convention sur l’éducation artistique et culturelle signée entre la Ville, les écoles et l’Etat pour proposer aux enfants plus d’activités artistiques et culturelles en cohérence avec les projets d’écoles. Grâce à ce dispositif, des projets artistiques et culturels sont financés et réalisés avec des artistes qui proposent des ateliers thématiques auprès des jeunes quevillais. Ces ateliers font souvent l’objet de restitutions auprès des familles.
En plus de réaliser les travaux dans les écoles, la Ville fournit des équipements de qualité et notamment du matériel informatique et numérique.
Depuis de nombreuses années, la Ville fait évoluer, en partenariat avec les enseignants, les outils informatiques des écoles. Pour faciliter l’accès des jeunes quevillais aux technologies du numérique, le matériel informatique des écoles est régulièrement renouvelé et développé. Notamment avec Educartable
La Ville permet aussi une modernisation de l’apprentissage avec l’installation de vidéoprojecteurs interactifs dans les classes élémentaires, qui permet de grandes avancées en matière de pédagogie dynamique, ludique et interactive. Aujourd’hui, plus de la moitié des classes sont équipées.
Elle commence également à développer l’utilisation de tablettes numériques et de robots à vocation pédagogique pour familiariser les enfants avec le codage et la robotique.
En parallèle à toutes ces actions, la Ville reste attentive aux risques que peuvent représenter les écrans, elle organise régulièrement des rendez-vous de sensibilisation sur ces thèmes (enfants et écrans, harcèlement sur les réseaux sociaux…)