
Si vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique (d’ordre privé ou familial) de moins de trois mois, vous devez demander une attestation d’accueil auprès du service état civil (uniquement sur rendez-vous les mardi et vendredi après-midi) par téléphone.
La période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa. Cela nécessite que l’hébergeant formule sa demande d’attestation d’accueil suffisamment à l’avance, afin que l’attestation puisse parvenir au destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.
La délivrance de l’attestation est soumise à des conditions de ressources et de logement.
L’hébergeant doit s’engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l’hébergé au cas où celui-ci n’y pourvoirait pas.
Si les conditions de ressources et de logement ne sont pas remplies, la demande d’attestation d’accueil est irrecevable. Le rejet d’un dossier ne peut pas donner lieu au remboursement du timbre fiscal dématérialisé de 30 euros.
Retrouvez toutes les pièces à fournir en cliquant ici.
Le formulaire vous est remis au guichet de l’état civil le jour du rendez-vous, vous devez le remplir et le signer sur place.
L’attestation doit obligatoirement être validée par la Mairie avant la demande de visa et doit ensuite être envoyée à la personne à l’étranger avant son départ.