Les épillets, des petits épis d'herbes sèches, reviennent avec les beaux jours et peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie.
Avec le retour des beaux jours, le risque de présence d’épillets dans les herbes hautes est plus important.
C’est un petit épi d’herbes sèches, qui a la capacité de se fixer très facilement sur les vêtements ou les pelages d’animaux notamment. Bien qu’ils soient tout petits, les épillets peuvent être très dangereux pour les animaux car ils peuvent s’immiscer dans la peau, les yeux, les oreilles et le museau.
Ils peuvent être présents partout : pelouses des parcs et jardins, espaces de prairies naturelles, le long des allées, jardins… Les épillets apparaissent généralement au printemps, mais ils
sont plus « dangereux » lorsqu’ils sont bien secs et durs, entre juin et juillet.
Pour limiter la présence de ces épillets, la Ville adapte sa gestion des pelouses sur le territoire. Les zones de prairies sont décalées pour laisser la place à une zone tondue plus importante aux abords des chemins et allées. Un passage supplémentaire de tonte est programmé sur les pelouses afin de limiter le risque de présence d’épillets. Malgré tout cela, il est impossible de faire disparaitre totalement les épillets. Le plus important reste de contrôler le pelage de son animal à chaque retour de balade.
Les vétérinaires de la ville (cabinet Val de Seine, Synervet et des Prévoyants) vous donnent quelques conseils afin d’éviter que les épillets ne blessent vos animaux :