Pour maintenir la tranquillité et la sécurité publique au quotidien, la Ville s’appuie sur son service de police municipale mais travaille également avec tous les acteurs locaux (police nationale, TCAR, bailleurs sociaux…). La ville accueille également sur son territoire un commissariat de police nationale sur le boulevard Maurice-Ravel.
Des patrouilles de policiers et d’agents de surveillance de la voie publique sont organisées au quotidien dans les différents quartiers de la ville en véhicule, à vélo ou à pied. Ces patrouilles permettent aux agents d’avoir une vigilance constante sur ce qui se passe en ville. Ils vont également à la rencontre des habitants et des commerçants pour leur apporter conseil et assistance mais également pour une prévention des risques accrue. Ils se rendent aussi régulièrement aux abords des écoles pour veiller à la sécurité routière.
Des agents de police municipale organisent des ateliers dans les espaces seniors pour donner aux personnes âgées les bons réflexes en cas de danger, voire de l’éviter, c’est opération Tranquillité seniors.
Pour assurer la surveillance de la ville, des caméras de vidéo-protection sont installées particulièrement sur les places commerciales, à proximité de stations de métro et aux entrées de la ville. Elles permettent de procéder à des contrôles de sécurité en direct mais aussi en différé pour vérifier des faits. Un système de vidéo-verbalisation permet également de verbaliser les infractions constatées. Toutes les écoles de la ville sont également équipées d’un système de vidéosurveillance aux entrées.
Pour prévenir la délinquance, la Ville dispose d’une procédure de rappel à l’ordre qui lui permet de convoquer toute personne dont le comportement serait fautif (absentéisme scolaire, incivilités, conflits de voisinage, tapage, abandon d’ordures…) après consultation du Parquet. Un entretien avec le Maire ou un élu permet de rappeler aux contrevenants les règles et lois en vigueur. Si ce rappel n’est pas suivi d’effet, la Ville peut signaler ce comportement au procureur de la République.
La police municipale propose également un service de surveillance des habitations pendant l’absence des résidents, c’est l’opération Tranquillité vacances.