Retrouvez les parcs et jardins de la ville dans la carte interactive.
Avec plus de 240 hectares d’espaces verts et de forêt, Grand Quevilly est le poumon vert de la Métropole rouennaise. La Ville allie environnement vert et agréable à une gestion durable de l’entretien de tous ses espaces et au développement de la biodiversité pour préserver la nature. Elle s’engage également avec la Métropole en signant les accords locaux pour le climat.
Retrouvez ci-dessous les différents projets sur les thèmes de l’environnement, de la biodiversité, des mobilités et de la propreté prévues dans le cours du mandat 2020-2026 par l’équipe municipale élue en mars 2020.
Les espaces verts de Grand Quevilly représentent plus de 200 hectares de son territoire. Ouverts à tous pour des balades naturelles et agréables, les parcs et jardins, comme toute la ville, sont entretenus de manière durable et dans le respect de l’environnement.
Retrouvez les parcs et jardins de la ville dans la carte interactive.
La ville compte une forêt et deux bois sur son territoire. La forêt du Chêne-à-Leu et le bois Matisse sont régulièrement aménagés pour assurer aux promeneurs des balades agréables mais aussi pédagogiques. Le dernier bois situé dans le Bourg est encore jeune. Il lui faudra encore quelques années pour se développer.
Retrouvez les bois et les forêts de la ville dans la carte interactive.
Le développement de la biodiversité est le principal axe de l’action de la Ville sur l’environnement.
L’entretien des espaces verts est réalisé de manière durable avec des procédés qui préservent l’environnement et la santé de chacun tels que le fauchage tardif, la non-utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation de paillages naturels ou encore le désherbage à la main ou à l’eau chaude. C’est pourquoi il peut arriver que des herbes sauvages soient présentes sur les trottoirs ou entre des pavés, c’est le signe d’un sol en bonne santé.
La Ville a également créé des parcelles de développement de la biodiversité qui sont entretenues de manière spécifique (grâce notamment au fauchage tardif) pour que la faune et la flore se développent. Elle accueille aussi tous les ans entre avril et octobre des chèvres et des moutons sur d’autres parcelles dont ils assurent naturellement l’entretien juste en broutant l’herbe, c’est ce qu’on appelle l’écopâturage. En plus d’entretenir ces espaces, ces animaux en ville sont également une petite attraction pour les petits comme pour les grands !
En 2019, la Ville réduit son éclairage public aux heures les plus calmes (1h-4h) dans certains quartiers. Cette expérimentation permet de s’adapter au rythme biologique des animaux basé sur l’alternance du jour et de la nuit. Moins de lumière en ville, c’est moins de perturbation pour les mammifères, oiseaux et autres insectes !
Retrouvez les espaces verts de la ville dans la carte interactive
Retrouvez les parcelles de biodiversité dans la carte interactive
La Ville de Grand Quevilly s’engage avec la Métropole Rouen Normandie dans la COP21 locale, Accord de Rouen pour le climat !
Dans ce cadre, la Ville a fait 23 propositions d’engagements sur des sujets variés tels que l’éclairage, les énergies, la mobilité, la qualité de l’air, la biodiversité, l’alimentation ou encore l’éducation à l’environnement.
Parmi les propositions la Ville s’est engagée par exemple :
Consultez les engagements de la Ville pour la COP21 locale.
Plus d’informations sur le site dédié de la Métropole Rouen Normandie.
La propreté en ville est l’affaire de tous, c’est une question de respect et de citoyenneté pour laquelle la Ville sensibilise le grand public régulièrement.
Au quotidien, des équipes d’agents de la Ville parcourent chaque quartier pour assurer la propreté des espaces publics. Pour faciliter la vie des habitants, la Ville a installé des centaines de poubelles dans tous les lieux de vie et de passage ainsi que de 38 distributeurs de sacs pour sensibiliser au ramassage des déjections canines.
Les collectes de déchets ménagers, verts et des encombrants sont gérés par la Métropole. Les collectes sont organisées selon un calendrier précis disponible en ligne et les encombrants sont à déposer sur un point d’enlèvement le jour du rendez-vous fixé avec la Métropole (au 0 800 021 021) ou à emmener en déchetterie.
Retrouvez toutes les informations concernant les collectes de déchets et les encombrants dans les services en ligne.
Signalez un problème de propreté grâce à l’outil disponible dans les services en ligne.
Retrouvez les emplacements des distributeurs de sacs à déjections canines dans la carte interactive.
Retrouvez les emplacements des déchetteries de la Métropole dans la carte interactive.