Découvrez le calendrier des stands d’information Métropole de septembre et d’octobre pour récupérer votre bioseau et votre livret explicatif sur présentation d’un justificatif de domicile.

La Métropole Rouen Normandie équipe Grand Quevilly d'abris-bacs biodéchets pour vous permettre de mieux trier vos déchets alimentaires.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit le tri des déchets alimentaires, sur la base du volontariat. Grand Quevilly est la deuxième ville du territoire à bénéficier de ce déploiement progressif par la Métropole.
Alors, prêt(e) à vous mettre au tri des déchets alimentaires et faire un geste pour la planète ?
Chaque Quevillais jette en moyenne 60 kg de déchets alimentaires (appelés biodéchets) par an, soit près d’un cinquième du contenu d’une poubelle classique. Ces biodéchets étaient simplement incinérés. Collectés séparément, ils seront transformés en ressources utiles. Une fois décomposés grâce au processus de méthanisation, ils produiront du fertilisant naturel exploité par les agriculteurs, et du biogaz qui sera transformé en chaleur et en électricité.
Chaque logement pourra bénéficier d’un bioseau gratuit, un contenant conçu spécialement pour récolter des déchets alimentaires, et aller ensuite les déposer dans des abris-bacs. Ce bioseau sera remis par la Métropole (voir ci-dessous).
À partir de mi-septembre 134 points de collecte, appelés abris-bacs, vont être installés progressivement dans les six quartiers de la ville. Ces points d’apport volontaires hermétiques et sécurisés sont destinés uniquement aux déchets alimentaires. Accessibles sept jours sur sept, chacun pourra y déposer ses biodéchets. Les déchets sont collectés au moins une fois par semaine par la Métropole Rouen Normandie.
Une carte interactive, accessible sur l’application gratuite Montri ou sur montri.fr, indique l’emplacement précis des 134 abris-bacs et les autres points de tri proches de chez vous. L’installation des abri-bacs sera progressive de mi-septembre jusqu’à fin octobre.
Dès mi-septembre, dans chaque quartier, la Métropole vous accueillera de 15h à 18h sur ses stands de sensibilisation pour vous remettre gratuitement votre bioseau et un livret explicatif. Les dates seront également communiquées via affichage dans les halls d’immeubles et sur les réseaux sociaux de la Ville.
Pensez à vous présenter avec un justificatif de domicile !
Pas d’inquiétude, plusieurs choix s’offrent à vous :
Les habitants en maison individuelle avec jardin peuvent choisir d’utiliser les abris-bacs collectifs (mais ne seront pas dotés en bioseau, réservés à l’habitat collectif) ou de bénéficier d’un soutien financier de la part de la Métropole Rouen Normandie (pouvant aller jusqu’à 100€) pour l’achat d’un composteur individuel de jardin en bois, sous certaines conditions.
Vous pouvez retrouver toutes les explications et conseils d’utilisation pour un composteur individuel en vous rendant sur le site de la Métropole Rouen Normandie.