A partir du 2 août
Points de collecte :
- Mairie
- Médiathèque
- Espace jeunesse
La Ville et Orange lancent une collecte de téléphones portables usagés.
La Ville et Orange lancent une collecte de téléphones portables usagés. Celle-ci débute le 2 août, jour du grand dépassement (voir ci-dessous).
Les points de collecte sont situés en mairie, à la médiathèque et à l’espace jeunesse (aux heures d’ouverture des structures).
Selon leur état, les téléphones collectés seront soit reconditionnés et revendus au profit d’Emmaüs, soit recyclés pour fabriquer d’autres téléphones (sans avoir besoin de prélever d’autres ressources naturelles).
Si vous avez de vieux téléphones mobiles chez vous dont vous ne vous servez plus, venez les apporter pour la collecte. C’est un petit geste, mais qui contribuera à préserver la planète. (Et en plus, ça vous débarrassera…)
Le jour du grand dépassement est le jour de l’année où l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre est capable de générer en un an. Toutes les ressources utilisées à compter de ce jour sont prises sur des réserves qui ne pourront être regénérées…
Légère bonne nouvelle pour 2023, c’est la première fois (hors période COVID) que le jour du dépassement intervient 5 jours plus tard que l’année précédente.
Mais cela est à relativiser, lorsque l’on sait qu’en 1970 le jour du grand dépassement intervenait le 29 décembre…
De quoi donner à réfléchir sur nos modes de consommation et sur la nécessité d’agir pour réduire notre impact sur la planète.
Plus d’info sur le jour du grand dépassement
A partir du 2 août
Points de collecte :