Cinq systèmes permettent d’être alerté et informé en cas d’incident. Assurez-vous que vous en disposerez en cas de besoin.
En cas d’incident majeur, vous serez alerté par le réseau de sirènes d’alerte.
Ce signal d’alerte est identique partout en France, il est identifiable par une sirène à son modulé composée de trois cycles d’une minute et 41 secondes séparés par un intervalle de 5 secondes.
L’audition de ce signal signifie que vous devez vous mettre à l’abri et à l’écoute de la radio.
Le signal de début d’alerte :
La fin de l’alerte est signalée par une sirène à son continu d’une durée de 30 secondes.
Le signal de fin d’alerte :
Les essais
Les sirènes du système d’alerte et d’information des populations et les sirènes du plan particulier d’intervention (pour ce qui concerne les industriels) sont testées tous les premiers mercredis de chaque mois à 12h. Lors des essais, le signal retentit une fois sur une durée d’une minute et 41 seconde, au lieu de 3 fois une minute et 41 seconde pour une vraie alerte. Ces essais permettent de vous familiariser avec le signal d’alerte.
Les sirènes propres aux sites Borealis et Rubis Terminal sont testées le 1er jeudi de chaque mois à 11h45. Ces sirènes sont destinées uniquement au personnel du site pour les prévenir d’un incident interne n’ayant pas de conséquence à l’extérieur.
La Ville dispose d’un système automatisé d’appels téléphoniques et d’envoi de SMS. En cas d’alerte, les personnes inscrites sur ce fichier sont contactées directement par téléphone. Si vous êtes sur liste rouge ou si vous souhaitez être informé sur un téléphone mobile, inscrivez-vous en remplissant un formulaire en ligne ou disponible à l’accueil de la mairie.
Le système automatisé d’appels vous donnera les consignes à respecter. Toutefois, n’attendez pas d’être contacté par l’automate avant de vous mettre à l’abri. Faites le dès l’audition des sirènes.
Conservez toujours chez vous une radio à piles ou à dynamo en état de marche.
La radio à écouter en cas d’alerte est France Bleu Normandie (100.1 FM), elle donnera les consignes à respecter.
Les comptes Twitter @Prefet76 et @Beauvau_Alerte (accessibles sans inscription) vous donneront les consignes à suivre. Consultez également la page Facebook de la Ville.
Attention aux fausses informations qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux. Référez-vous aux comptes officiels.
Ce dispositif d’information au public diffuse des informations lors des incidents majeurs, mais également lors des autres événements inhabituels.
Consultez www.allo-industrie.com.
En plus des canaux d’informations en cas d’alerte, la Ville édite un document afin de permettre à tous de se préparer en cas d’incident, c’est le Guide familial de protection, disponible dans la rubrique Publications municipales.