Entretien des espaces verts
Les espaces verts de Grand Quevilly représentent plus de 200 hectares de son territoire. Ouverts à tous pour des balades naturelles et agréables, les parcs et jardins, comme toute la ville, sont entretenus de manière durable et dans le respect de l’environnement.
Retrouvez tous ces espaces sur une carte sur le site de la Ville : la Roseraie, le parc des Provinces, la plaine de jeux Léon-Blum, le Parc Bouttard, le parc Toulouse-Lautrec, le parc Albert-Camus, le jardin Saint-Pierre, l’espace Louis-Jouvin, le bois Matisse, le bois du Bourg ou encore la forêt du Chêne-à-Leu.
Entretien durable
Depuis 2007, l’entretien des espaces publics de la Ville se fait sans produits phytosanitaires. Ils sont remplacés par des techniques naturelles comme le paillage, le désherbage à la main ou à l’eau chaude, les larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons…
Gestion différenciée
Pour concilier qualité du cadre de vie et préservation de la nature, la gestion des espaces publics est adaptée à leurs spécificités (usages, emplacement, composition…), avec des méthodes de tonte et un rythme d’entretien différents.
Fleurissement
Le fleurissement de la ville est une priorité pour une ville « deux fleurs » au label Ville fleurie. Pour concilier le beau et le durable, la plantation de plantes vivaces (moins gourmandes en eau et en engrais) est désormais privilégiée.
Le fauchage
Pour favoriser l’ensemencement naturel et la biodiversité (notamment les insectes), la Ville privilégie la fauche tardive et lorsque les espaces sont tondus, ce n’est pas à ras, afin de laisser une hauteur suffisante aux insectes.
Micro-forêt
La plantation de la micro-forêt du Clos du Père Jules a eu lieu en mars 2022. Le lieu est aujourd’hui transformé et les différentes plantes ont bien pris racine !
Pour rappel, des volontaires et près de 500 enfants des centres de loisirs et des écoles de la ville ont participé à la plantation de la micro-forêt du Clos du Père Jules. On y retrouve plus de 7 000 végétaux et 30 essences locales différentes, favorisant l’équilibre de l’écosystème. La micro-forêt contribue à préserver la planète en offrant un cadre propice à la faune et la flore pour se développer tout en améliorant le cadre de vie des habitants à proximité.
Un projet d’envergure qui vient souligner les engagements de la Ville pour la préservation de la biodiversité.
Prairies fleuries
Facile à mettre en place, ce tapis de fleurs est une alternative sérieuse au gazon et possède de nombreux avantages ! La ville, qui plante déjà des prairies fleuries vous encourage à créer votre propre prairie fleurie !
Cela permet d’attirer la biodiversité dans votre jardin. Les insectes pollinisateurs (bourdons, syrphes, papillons) ou insectes auxiliaires (coccinelles) y trouveront refuge. Ils favoriseront la pollinisation de vos massifs et potager et lutteront naturellement pour la protection de votre jardin.
Vous trouverez des mélanges de graines pour créer des prairies sauvages en vente dans toutes les jardineries. Pour un ou deux euros par mètre carré, vous pouvez transformer un coin de votre jardin en un véritable tableau impressionniste !
Comment faire ? Suivez un tutoriel en cliquant juste ici.
La charte de l'arbre
L’arbre est incontournable à Grand Quevilly. Une enquête a été menée en 2022 sur la place de l’arbre à Grand Quevilly et la vision qu’en ont les habitants. Elle a permis d’élaborer la charte de l’arbre, un outil de gestion et de préservation du patrimoine arboré de la ville.
La charte de l’arbre c’est quoi ?
- Une enquête réalisée en 2022 auprès des habitants concernant leur perception de l’arbre en ville. 500 Quevillais ont répondu et ont placé l’arbre comme un symbole fort et important de la nature en ville avec de nombreux bénéfices et quelques désagréments. L’arbre à Grand Quevilly, c’est positif pour 82% des répondants.
- Différents ateliers participatifs organisés en 2023 avec des habitants, des agents, les conseils de jeunes et des élus municipaux afin de construire collectivement la charte de l’arbre.
- 10 principes citoyens simples et clairement définis pour prendre soin des arbres en ville, que les Quevillais (habitants, entreprises, associations…) pourront aussi s’engager à respecter pour soutenir le travail mené par la Ville sur le sujet.
- Un document publié début 2025 qui synthétise l’ensemble des travaux menés, dresse un bilan de l’arbre à Grand Quevilly, les points à améliorer, les pratiques à faire évoluer, et donne les orientations de gestion et de préservation de notre patrimoine naturel.
Devenez signataire de la charte de l’arbre
Parce qu’un arbre, c’est bien plus qu’un simple décor, la Ville de Grand Quevilly s’est engagée pour valoriser et protéger ses arbres : et vous, vous nous suivez ?
En signant cette charte, vous manifestez votre engagement pour une ville respectueuse de son patrimoine arboré.
📜 Ajoutez votre nom à la liste des signataires de la charte de l’arbre de Grand Quevilly en remplissant notre formulaire en ligne.
Consulter la charte de l’arbre
Vous pourrez lire la charte de l’arbre directement en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :