Accessibilité des bâtiments, des loisirs, de l’éducation, des services publics… La Ville s’engage pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et à leur permettre de vivre pleinement leur vie de Quevillais.
La majorité des bâtiments municipaux est accessible aux personnes à mobilité réduite et chaque nouvelle construction respecte aujourd’hui un cahier des charges stricte en matière d’accessibilité. De plus chaque événement de loisir est également rendu accessible aux personnes à mobilité réduite et à besoins spécifiques.
Par ailleurs, la Ville propose de nombreuses places de stationnement réservées aux personnes mobilité réduite, dites PMR.
L’accueil des services municipaux est équipé du dispositif Accéo permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger avec le personnel d’accueil.
Accessibilité des loisirs
Parce qu’à Grand Quevilly la Ville souhaite favoriser la pratique du sport pour tous, plusieurs actions sont réalisées tout au long de l’année (Santé vous bien, Vélo en fête…).
La Ville a aussi créé plusieurs espaces permettant à tous de faire du sport en toute liberté et gratuitement. Pour les personnes à mobilité réduite, une zone de fitness est installée sur le mail et comporte des machines accessibles, une portion du parcours sportif de la forêt du Chêne à leu est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
La Ville s’engage à rendre la culture accessible à tous grâce notamment à des livres disponibles à la médiathèque en version audio ou en grands caractères pour les non ou malvoyants, mais aussi par des visites d’exposition de la Maison des arts pour lesquelles les médiateurs proposent des visites adaptées et qui organisent des ateliers spécifiques aux publics en situation de handicap (après échanges par mail à mda.arto@grandquevilly.fr ou au 02.32.11.09.78).
Inclusion des enfants
Un accueil inclusif
Dans les centres de loisirs et sur le temps du midi par exemple, les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis grâce à la mise en place d’un dispositif d’accueil spécifique : le déroulement de la journée et les horaires sont adaptés et les équipes sensibilisées.
La Ville est d’ailleurs signataire de la Charte pour un accueil de loisirs inclusif en Seine-Maritime.
Une classe inclusive à l’école Jean-Cavaillès
Des jeunes de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) Tony-Larue bénéficient de deux salles de classe aménagées à l’école élémentaire Jean-Cavaillès. Cette unité d’enseignement externalisée, la première de l’académie de Rouen, leur permet de bénéficier d’un enseignement adapté dispensé par des professionnels spécialisés dans un environnement correspondant à leurs besoins.
Aires de jeux accessibles
La Ville s’est engagée à développer des aires de jeux accessibles dans les centres de loisirs.