Info Jeunes Grand Quevilly
La structure Info Jeunes informe, oriente et accompagne les jeunes de 12 à 25 ans de manière anonyme et gratuite.
Labellisée par les services jeunesse et sport de l’État et le CRIJ de Normandie, elle répond également aux principes de la Charte européenne de l’information jeunesse.
Info Jeunes propose des infos sur :
- La vie quotidienne : loisirs, vacances, santé, logement…
- Les métiers, formations, stages, jobs d’été
- Les aides financières : BAFA, permis, bourses…
- Partir à l’étranger
Info Jeunes c’est aussi :
- Des ateliers CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens
Un atelier pour rédiger un CV et une lettre de motivation : l’organiser en rubriques, utiliser des tournures de phrases adaptées, mettre en avant ses qualités, ses compétences et ses savoir-faire. Une aide pour bien se préparer à un entretien : présentation, questions… - Des temps d’information
Réunions, cafés débats… pour aborder des thématiques comme l’emploi, les stages, les jobs d’été, le logement, la mobilité internationale, la gestion du stress… - La découverte du métier d’animateur
Une réunion d’information sur le BAFA et une journée de découverte du métier d’animateur sont proposées aux jeunes. Lors de cette journée, le participant encadre un groupe d’enfants avec un animateur diplômé. - Un accompagnement scolaire (aide aux devoirs)
Horaires
Mardi, jeudi : 14h-19h (matin sur rdv)
Mercredi : 9h-12h et 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Accès libre.
Certains ateliers sont sur inscription auprès de l’Info Jeunes.
Contact
Structure information jeunesse
Coordonnées :
02 32 11 56 10
sij@grandquevilly.fr70 rue Martyrs de la Résistance
La Mission locale
Également présente dans les locaux de l’Espace jeunesse, la Mission locale accompagne les 16-25 ans à l’emploi et la formation.
Infos au 02 79 37 10 80
Infos au 02 79 37 10 80
Contact
Mission locale
Coordonnées :
02 79 37 10 80
rue des Martyrs de la Résistance
Quevilly jobs
En 2021, la Ville a lancé le dispositif Quevilly Jobs pour les jeunes âgés de 16 à 20 ans. Il permet de proposer plusieurs contrats d’été dans les services de la Ville, pour une durée de deux semaines, pour effectuer des missions comme l’entretien des espaces verts ou l’animation des espaces seniors.
Quevilly jobs permet aux jeunes de valoriser une expérience supplémentaire sur leur CV.
Les candidatures se font courant avril/mai pour des contrats entre juin et septembre.
Contact
Direction des ressources humaines et des relations sociales
Coordonnées :
02 35 68 91 56
Esplanade Tony Larue
Prévention jeunesse
Sensibilisation en milieu scolaire
Des actions de prévention sont mises en place en lien avec les établissements scolaires : des mesures de responsabilisation peuvent être demandées par les établissements pour les élèves faisant l’objet de sanction et la cellule REPERE (REseau de Prévention et d’Echange pour la Réussite Educative) réunit les acteurs éducatifs du territoire pour échanger sur les situations complexes de jeunes et leurs familles.
En 2025, la Ville a lancé Sécuri’jeunes, un programme pour apporter informations, conseils et bons réflexes aux jeunes quevillais face aux risques (vols et agressions, réseaux sociaux, violences intra-familiales…). Des forums réunissant les acteurs de la sécurité et de la prévention du territoire ont eu lieu dans tous les collèges de la Ville.
Travail avec l’APRE
Depuis 2014, l’APRE (association de prévention de la région elbeuvienne) intervient pour la Ville auprès des jeunes en difficulté au niveau scolaire, familial ou social. Ses missions consistent à rompre l’isolement des jeunes, restaurer un lien social et lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Au quotidien, l’association travaille avec tous les services de la Ville et les acteurs de la jeunesse locale.
Plusieurs dispositifs sont mis en place par les éducateurs spécialisés :
- Du travail de rue, pour aller à la rencontre des jeunes, identifier les problèmes et tenter de les résoudre.
- Des chantiers éducatifs pour les jeunes à partir de 16 ans qui leur permettent de travailler quelques heures en fonction de leurs projets et capacités tout en s’inscrivant dans une démarche de citoyens actifs.
- Des accompagnements individuels et familiaux.
- Des groupes de parole sur la parentalité organisés une fois par mois pour permettre aux parents de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises (ceux-ci sont indiqués dans l’Agenda de ce site ou auprès de l’APRE).
Conseil des droits et devoirs des familles
La Ville a mis en place un conseil des droits et devoirs des familles, dans le cadre de sa politique de prévention. Cette instance permet de conseiller, d’aider et d’accompagner les familles en difficulté, de soutenir les parents et de lutter contre le décrochage scolaire.
Contact
APRE
Coordonnées :
80 rue de la République