Le conseil des jeunes
Depuis sa création en 1994, le conseil des jeunes permet aux élus des écoles élémentaires de représenter leurs camarades auprès de la municipalité, d’émettre des propositions, de mettre en place des projets et de mieux connaître le fonctionnement et les activités d’une mairie.
Les élèves de CM1 votent chaque année, pour élire des conseillers pour leur école, pour une durée de deux ans.
Avant l’élection
Chaque année en septembre et octobre, c’est l’heure de la campagne électorale. Les candidats se déclarent en remplissant avec leurs parents une déclaration de candidature. Ils reçoivent ensuite un kit de campagne et ont environ deux semaines pour convaincre leurs camarades.
Le vote
Les élections au conseil des jeunes se déroulent en octobre. Le jour du vote, tout est fait comme pour les grands ! Carte électorale, bureau de vote, urne, isoloir…
Les bulletins de vote sont dépouillés en fin de journée et les résultats sont proclamés officiellement.
Après l’élection
Les élus du conseil des jeunes siègent en assemblée plénière une fois par trimestre. Mais ce n’est pas tout.
Des ateliers sont organisés le mercredi pour la mise en place de projets. Les élus sont également répartis dans trois commissions qui travaillent séparément : sports/loisirs/culture, environnement et solidarité. Ils peuvent aussi travailler sur des projets communs.
Contact
Pôle Ville éducative et dynamique
Coordonnées :
02 35 68 93 09
Esplanade Tony Larue
Le conseil des ados citoyens
Le conseil des ados citoyens a été créé en 2016 en complément du conseil des jeunes, pour permettre aux jeunes jusqu’à 17 ans de s’impliquer dans la vie de la ville et d’appréhender la citoyenneté de manière active. Il s’inscrit dans une démarche de consultation, d’expression et de responsabilisation des jeunes.
Pour qui ?
Les collégiens ou lycéens jusqu’à 17 ans, vivant ou scolarisés à Grand Quevilly, peuvent se présenter.
Comment ?
Pour devenir conseiller au conseil des ados citoyens, les jeunes doivent faire acte de candidature en début d’année civile. Ils sont choisis par vote dans les collèges et sur dossier dans les lycées. Le mandat des élus est de deux ans, renouvelable pour une année supplémentaire.
Pendant leur mandat, les jeunes doivent monter des projets, s’impliquer dans la vie locale, s’exprimer, donner leur avis, proposer des idées, rencontrer différents partenaires…
Les jeunes élus se regroupent en assemblée plénière plusieurs fois par an pour revenir sur les actions menées, réfléchir et proposer de nouveaux projets.
Contact
Pôle Ville éducative et dynamique
Coordonnées :
02 35 68 93 09
Esplanade Tony Larue