Retrouvez la position des défibrillateurs en ville dans la carte interactive.
A Grand Quevilly, des actions de prévention et de sensibilisation à la santé sont mises en œuvre au quotidien. Elles ont pour but de faire évoluer les comportements et déclencher une prise de conscience sur ces problématiques qui concernent tout le monde. La Ville agit également pour le maintien d’une offre de santé sur le territoire.
Retrouvez ci-dessous les différents projets sur le thème de la santé prévues dans le cours du mandat 2020-2026 par l’équipe municipale élue en mars 2020.
Retrouvez la position des défibrillateurs en ville dans la carte interactive.
En plus d’encourager une offre de santé large et de maintenir un réseau de cabinets médicaux sur le territoire, La Ville accueille également, grâce à la mise à disposition de locaux, deux centres médico-sociaux du Département pour accompagner les familles notamment sur des questions de santé et proposer des séances de vaccination gratuites mensuelles.
Retrouvez les professionnels de santé dans la carte interactive.
Pour les plus jeunes, la Ville intervient souvent dans les crèches, les écoles, collèges ou lycées pour faire de la sensibilisation par plusieurs moyens : rencontres avec des professionnels, sensibilisation aux premiers secours, actions sur le « bien manger », théâtre forum pour échanger sur des thématiques précises (discrimination, harcèlement, isolement, repli sur soi…), distribution de « kits santé » à des lycéens…
Spécificité à Grand Quevilly, depuis 2017 le Point information jeunesse a pris une nouvelle compétence sur la santé pour renseigner au quotidien les jeunes qui en ont besoin sur toutes ces questions.
Pour les aînés, des interventions de prévention santé sont également régulièrement organisées au sein des 4 espaces seniors de la ville avec des thématiques sur la mémoire, la pratique de sports doux, la conduite…
Horaires du Point informations jeunesse :
Du lundi au vendredi :
9h-12h/13h30-17h
Pour le grand public, des événements de sensibilisation sont organisés plusieurs fois par an en partenariat avec des acteurs de la santé.
La Ville participe aux événements nationaux tels qu’Octobre rose ou Mars bleu pour la prévention du cancer, mais elle organise aussi des événements plus généralistes tournés vers le sport, l’alimentation et le bien-être en plus de la santé ou des colloques sur divers thèmes (enfants et écrans, harcèlement sur les réseaux sociaux, parentalité…)
Retrouvez la position des défibrillateurs en ville dans la carte interactive.
Pour secourir les personnes victimes d’arrêt cardiaque, la Ville a installé près de 25 défibrillateurs dans ses gymnases, stades, espaces seniors et dans divers lieux accueillant du public. Un véhicule de police municipale en est également équipé.
Ces défibrillateurs automatiques sont très simples d’emploi et faits pour que chaque personne puisse les utiliser. En effet, dès l’ouverture du défibrillateur, l’appareil donne toutes les instructions à suivre.
Retrouvez la position des défibrillateurs en ville dans la carte interactive.