Jardins partagés, de quartier et verger de collection

Jardins partagés et jardins de quartier

Conçus avec les riverains et initiés par la Ville, les jardins partagés sont une initiative visant à promouvoir l’engagement communautaire des Quevillais, la solidarité et le respect de l’environnement.

Gérés par des habitants, pour les habitants, ces espaces verts sont dédiés à la culture de fruits, légumes et aromates. Les Quevillais ont l’opportunité de cultiver ensemble et de se partager les récoltes. Chaque participant peut ainsi contribuer et bénéficier des fruits de son travail.

Nos jardins partagés

Les jardins partagés sont gérés par les Quevillais. Ils peuvent y faire pousser des fruits, des légumes ou des aromates et se partager les récoltes dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Le jardin partagé Aldrin

Le jardin partagé rue Edwin-Aldrin (géré par l’association Des tours au jardin) a ouvert ses portes en 2023, il est géré par un collectif d’habitants. Près de 100 m² de terre sont à disposition des volontaires.

Pour plus d’infos, contacter l’association Des tours au jardin : potager.edwinaldrin@gmail.com et sur Facebook.

Jardin partagé du Bourg

Inauguré en avril 2025, le jardin du Bourg se trouve rue de la République, juste à côté du 85. Il également est géré en autonomie par les Quevillais : n’hésitez pas à vous manifester pour y jardiner.

Nos jardins de quartier

Issus des budgets participatifs, les jardins de quartier sont ouverts à tous, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

  • Jardin de quartier De Lalande : 1 rue du Docteur Laënnec
  • Jardin de quartier Blum : au pied du 23 rue Arthur Rimbaud

Des ateliers y sont proposés tout au long de l’année pour encourager l’échange et la pratique collective du jardinage, retrouvez les en cliquant sur ce lien.

Verger de collection

Un verger de collection a été créé au printemps 2021 à proximité des jardins familiaux. Le lieu compte une centaine d’arbres fruitiers dont plusieurs variétés d’abricotiers, de pêchers, de poiriers, de pommiers… Cette initiative permet de préserver et de développer la biodiversité dans un espace accessible à tous.