Égalité femmes-hommes

En 2017, la Ville a signé la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, élaborée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe elle vise à montrer l’engagement de la Ville pour l’égalité entre les genres.

Suite à cette signature, la municipalité a mis en œuvre un plan d’actions transversales dans l’ensemble de ses domaines d’intervention pour, par exemple :

  • promouvoir la mixité et refuser les stéréotypes (notamment dans tous ses supports de communication)
  • développer la dénomination d’espaces et de bâtiments publics avec des noms qui mettent en avant la mixité
  • être exemplaire dans ses démarches de ressources humaines
  • éduquer les plus jeunes à la mixité et à l’égalité
  • sensibiliser le grand public lors d’événements ou de journées nationales ou internationales (le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ou encore Octobre rose pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein féminin)
  • mettre en avant les femmes lors d’événements culturels (organisation d’expositions de portraits de femmes, invitations d’artistes féminines pour des concerts, spectacles…)
  • lutter contre le harcèlement en direction des femmes notamment en mettant en place des permanences de juristes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Le plan d’actions complet est disponible en consultation en ligne.

Plan d'actions 2024-2026

L’égalité entre les femmes et les hommes est encore aujourd’hui un objectif à atteindre. Pour donner les mêmes chances à chacune et chacun, la Ville s’engage dans des actions concrètes. Elles sont rassemblées dans le plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes adopté pour la période 2024-2026.

Retrouvez le plan d’action en intégralité ici

Ville engagée pour l’égalité – 25 actions

Auprès des Quevillais, six axes de travail ont été identifiés : garantir l’égal accès aux dispositifs petite enfance, enfance et jeunesse, donner leur place aux femmes dans le sport, promouvoir l’égalité dans la sphère culturelle, poursuivre l’accompagnement des femmes victimes de violences et les actions de santé, donner toute leur place aux femmes dans l’espace public.

Ville employeuse égalitaire – 18 actions

Mixité dans les recrutements, égalité de rémunération, formation des agents municipaux, conciliation de la vie professionnelle et personnelle… sont autant de sujets sur lesquelles la Ville agit déjà et va continuer au cours des prochaines années.

À savoir

En 2017, la Ville a signé une première fois la Charte européenne pour l’égalité femmes-homme dans la vie locale. Une deuxième signature s’est déroulée en 2024. Le plan d’action 2024-2026 est destiné à mettre en oeuvre les grands principes énoncés dans la Charte, dont certains sont récents comme le développement durable, la cyberviolence ou encore la santé sexuelle et reproductive.

Lutte contre les violences faites aux femmes

La Ville s’engage à amplifier la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, la sensibilisation est essentielle. Elle permet de détecter les comportements anormaux et de savoir comment les signaler. C’est pour cette raison qu’en 2024, la Ville a distribué à tous les boulangers quevillais 15000 sacs à pain sur lequel figure un violentomètre.
Le violentomètre est un outil utile pour mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence. On y trouve des exemples de comportements normaux (en vert), à surveiller (en orange) et dangereux (en rouge).

Par ailleurs, dans le cadre de son action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville s’associe au centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pour proposer des permanences de juriste pour parler des droits des femmes et des familles (besoins concrets, violences faites aux femmes, démarches, aides sociales, adresses utiles, vie quotidienne, emploi, logement et hébergement, vie familiale, santé, éducation…)

Ces permanences sont gratuites et confidentielles et sur rendez-vous au 02.35.63.99.99.

Les permanences se déroulent le 3e jeudi de chaque mois de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville.

Lutte contre la précarité menstruelle

La Ville s’engage à lutter contre la précarité menstruelle, pour faciliter l’accès de toutes aux protections hygiéniques, donc à la dignité et la vie sociale.

Chaque année depuis 2021, la Ville organise une collecte de produits hygiéniques pour les femmes en situation de précarité menstruelle. Les dons récoltés sont confiés à des associations d’aide aux femmes, aux établissement scolaires et mis à disposition dans les équipements municipaux.

Nommage aux féminin

Afin de rendre les femmes plus visibles dans l’espace public et parce qu’elles ont aussi marqué l’histoire, la Ville propose aux habitants de voter pour attribuer des noms féminins à certains lieux en attente d’être nommés. Ce projet, qui s’inscrit dans la démarche de participation citoyenne engagée par la Ville, est l’occasion de mettre en avant des parcours sportifs, artistiques, scientifiques, historiques.

En 2021, les résultats des votes ont été les suivants:

  • La piscine de Grand Quevilly est devenue la piscine Camille Muffat (1989 – 2015)
  • La sente du Bourg, reliant la rue de la République et la rue Sadi-Carnot, est devenue la sente Louise Horn (1607 – 1677)
  • La place du quartier Matisse est devenue la place Rosa Bonheur (1822 – 1899)
  • La sente dans la Roseraie, reliée à la rue Adolphe-Thiers, en haut du parc, est devenue la sente Jeanne Barret (1740 – 1807)

En 2022, quatre lieux supplémentaires ont été nommés au féminin :

  • La place au centre du quartier du Chant des oiseaux, place Simone Veil (1927 – 2017)
  • La tribune du Chêne à Leu, tribune Marinette Pichon (née en 1975)
  • Une sente du quartier Lumière, sente Rosalind Franklin (1920 – 1958)
  • Une sente au sein du quartier Matisse, sente Suzanne Duchamp (1889 – 1963)

En 2023, quatre nouveaux lieux ont été nommés au féminin :

  • Le square du Bourg à l’angle des rues de la mare et de la République, square Maria Montessori (1870-1952)
  • Une sente du quartier De Lalande, sente Marthe Gautier (1925-2022)
  • Une sente du quartier Lefrançois/Littré, sente Louisa Riggall (1868-1918)
  • La Maison des arts Agnès Varda (1928-2019)

En 2024, trois nouveaux lieux ont été proposés au vote.