
En 2023, la Ville lance des travaux d'aménagement pour une Roseraie plus "nature et conviviale"
A l’automne dernier, la Ville a lancé une grande consultation auprès des Quevillais pour choisir un nouvel aménagement de la partie du parc située à l’arrière du bassin central. Les Quevillais se sont prononcés majoritairement pour le projet d’une Roseraie plus « nature et conviviale ».
Les études plus précises sur les détails de ces aménagements sont en cours et seront communiquées dès leur finalisation. Les travaux seront réalisés en 2023.
Tour d’horizon des grands principes du projet.
La consultation
Le choix des aménagements a été fait par les Quevillais à l’automne dernier. Deux scénarios leur étaient proposés.
1 034 Quevillais se sont prononcés lors de la concertation. Avec 55 % des votes, le scénario « nature et convivialité » l’a emporté sur le scénario « jeux et eau ».
Le respect du lieu
L’ambiance, l’histoire et l’architecture de la Roseraie seront préservées afin que les amoureux du parc, des fleurs et du calme puissent toujours y trouver refuge.
Les aménagements prévus autour du bassin et de sa passerelle seront réalisés dans le respect du parc existant.
Le réseau d’eau
Le système d’irrigation de la Roseraie va être profondément modifié afin de rétablir la rivière circulaire et de préserver les bassins naturels.
Les futurs travaux permettront de régler les problèmes d’étanchéité des sols. Ceux-ci se sont avérés plus importants que prévus, rendant insuffisants les précédents travaux entrepris.
Le plan d’eau
La rivière circulaire et les bassins naturels de la Roseraie seront complétés par un plan d’eau ludique et contemplatif.
Cet espace pourra séduire petits et grands. Les enfants en profiteront pour s’amuser aux beaux jours et tous les quevillais pourront contempler les effets d’eau et de lumière.
Un espace de détente
L’aménagement du parc laissera plus de place à la détente et à la convivialité avec la création d’espaces naturels dédiés.
Plusieurs aménagements sont à l’étude comme une plage de gazon, une aire de pique-nique, un panorama…
Le parcours en bois
En complément de l’aire de jeu située face au kiosque, un nouvel espace pour les enfants avec un parcours en bois sera réalisé.
La conception en bois de ce jeu est prévue pour s’intégrer au mieux à l’esthétique du parc et à sa quiétude.
La rose au cœur du parc
La rose fait de la Roseraie un parc d’exception. Elle restera donc l’élément central du parc.
Non seulement l’aménagement ne prévoit pas de réduire le nombre de rosiers, mais de nouveaux massifs seront plantés.
Un écrin de biodiversité
L’aménagement du parc se fera dans le respect de la faune et de la flore afin de préserver cet écrin de biodiversité au cœur de la ville.
En effet, grâce à ses fleurs, ses arbres et ses bassins, la Roseraie est un espace propice au développement de nombreuses espèces. Elle est labellisée «zone refuge» pour les oiseaux par la Ligue de protection des oiseaux.