Qualité de l'air : |

Services en ligne

Pictogramme de documents Espace Citoyen
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Regardez la ville en ZIGZAG

des visiteurs sur un toit

Découvrez Grand Quevilly autrement grâce au festival d'architecture Zigzag pour quatre rendez-vous les 1er et 2 octobre.

C’est la quatrième participation de Grand Quevilly et son architecture riche et variée au festival ZIGZAG de la Maison des l’architecture de Normandie qui célèbre l’architecture et les arts de l’espace. Quatre animations vous sont proposés pour partager un regard original sur les paysages quevillais :

Randonnée urbaine, la Métropole à pied - Samedi 1er octobre - 9h

Des promeneurs

Samedi 1er octobre, 9h-16h30 départ de la mairie de Grand Quevilly, arrivée à Maromme – Gratuit sur réservation (voir liens plus bas) – pour tous

De Grand Quevilly à Maromme, cette randonnée péri-urbaine explore tour à tour des paysages urbains et forestiers de la Métropole Rouen Normandie marqués par l’industrie, la présence du fleuve, d’anciennes usines, des parcs et la forêt. Une traversée en bac permettra de joindre les deux rives et de relier deux ambiances de ce territoire dans une approche sensible.

Pendant une journée, poussons les portes de lieux inconnus, rencontrons des habitants et des acteurs locaux pour interroger nos façons d’habiter notre territoire et d’échanger nos connaissances.

Randonnée proposée par Le Voyage métropolitain, avec la Métropole Rouen Normandie, l’AURBSE et le CAUE 76.

Intervenant : Jens Denissen, urbaniste et paysagiste, Le Voyage métropolitain.

Prévoir un pique-nique pour le midi, verre de l’amitié offert en fin de parcours vers 16h30, connexion avec le TEOR pour le retour

Pour réserver, cliquez ici.

Vues de haut - samedi 1er octobre - 14h, 15h30 et 17h

des visiteurs sur un toit

Samedi 1er octobre, 3 visites par sites – Hôtel de Ville / Maire annexe / Immeuble Les Nymphéas – Gratuit sur réservation (voir liens plus bas) – pour tous

Trois visites qui prennent de la hauteur pour admirer et expliquer les paysages architecturaux quevillais et notamment ses toits et sa skyline caractéristiques. Avec ses pics et ses tours redessinés dans les années 90, la ville recèle de nombreux trésors que l’on appréhende particulièrement de haut, en montant dans les étages de ces tours. Partez à la découverte de ces paysages grâce à des lectures urbaines insolites qui prennent de la hauteur !

De là-haut on voit une grande partie de la métropole, des lieux fréquentés, son école, son bureau, sa maison, des endroits qu’on aime…

Les visites empruntent plusieurs escaliers et ruelles en pente, un minimum de forme physique est demandée. Durée 30 à 40 minutes par visite. Possibilité de faire les trois visites à la suite (environ 20 à 25 minutes de marche entre chaque site).

Pour réserver, cliquez ici.

La Balade quevillaise - Dimanche 2 octobre - 10h

Des promeneurs

Dimanche 2 octobre, 10h départ de la place Delacroix, devant le marchand de journaux – Gratuit sur réservation (voir liens plus bas) – pour tous

Cette balade propose un nouveau tronçon de l’itinéraire jalonné de 12 cartels imaginé pour découvrir la ville. Une invitation à regarder et comprendre l’architecture et l’urbanisme de Grand Quevilly. La balade démarre à la place Eugène Delacroix, empreinte des chemins de traverse, longe la forêt du Chêne à Leu jusqu’au quartier Matisse…

Cette partie du parcours met en avant Grand Quevilly dans sa dimension contemporaine, les différentes formes d’habitat, la relation aux espaces publics et à la nature qui donnent à la ville sa qualité urbaine.

Intervenant : Stéphane Rioland, architecte.

Pour réserver, cliquez ici.

Croquons la ville ! Parcours dessiné - Dimanche 2 octobre - 14h30

Dessin de Christophe Ronel

Dimanche 2 octobre, 14h30 départ de l’esplanade Tony-Larue – Gratuit sur réservation (voir liens plus bas) – pour tous

Embarquez vos crayons, vos feutres, votre carnet à dessin, vous partez pour une balade dessinée en compagnie de l’artiste Christophe Ronel. À ses côtés, parcourez la ville, arpentez les rues, traversez les places, flânez dans les jardins en dessinant.

C’est une invitation à poser un regard différent, attentif, pour prendre le temps d’observer la ville intentionnellement.

Intervenant : Christophe Ronel, artiste peintre.

Pour réserver, cliquez ici.

Evénements dans le cadre de Zigzag, le festival d’architecture et des arts de l’espace
Du 1er au 16 octobre 2022, le long de la Vallée de la Seine – Programme complet et inscriptions sur festivalzigzag.fr
Zigzag est porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum
48, rue Victor Hugo – 76 000 Rouen
02 35 03 40 31 // contact@man-leforum.fr

icone ampoule

Programme complet sur festivalzigzag.fr

icone actualité
Toutes les actualités
icone agenda
Tout l'agenda

Sur le même thème

Actualités, Culture
|