Coronavirus : pour toute question sur le virus, contactez le numéro vert national mis en place 24h/24, 7j/7 au 0 800 130 000 et suivez l’évolution de la situation en cliquant ici.

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Information Coronavirus

Coronavirus

Retrouvez ici, l'évolution de la situation et les conduites à tenir concernant l'épidémie de Coronavirus.

[Mardi 7 avril à 15h]

Face à l’épidémie de Coronavirus, et suite aux déclarations du Gouvernement, des mesures sont prises afin de limiter la propagation du virus.

Confinement et déplacements

Le lundi 16 mars 2020, de nouvelles mesures ont été prises par le Président de la République pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements à compter du mardi 17 mars à 12h. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire.

Les déplacements sont donc interdits sauf dans certains cas (voir ci-dessous). Pour ces déplacements, les personnes devront être munis d’une attestation. Cette attestation est à télécharger, à remplir et à imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous. Cette attestation peut également être recopiée sur papier libre ou générée numériquement sur smartphone.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire ou générez la sur votre smartphone sur le site du Ministère de l’intérieur

Les motifs de déplacements autorisés sont les suivants :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent disponible sur le site du Ministère de l’intérieur) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) ; (téléchargez une liste des commerces ouverts et proposant de la livraison à Grand Quevilly)
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • convocation judiciaire ou administrative ;
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135€ qui peut être majorée à 375€ et 1500€ en cas de récidive.

Cellule d'écoute téléphonique

En cette période de confinement, certaines personnes peuvent se sentir très isolées, la Ville de Grand Quevilly, avec le concours de bénévoles de la Protection civile, propose une nouvelle cellule d’écoute téléphonique.

Pour lutter contre l’isolement et répondre à des questionnements de Quevillais qui pourraient se sentir en difficulté par rapport au confinement (solitude, stress, questionnement…), la Ville de Grand Quevilly créé une cellule d’écoute téléphonique joignable au 02 35 68 93 01 à partir du mardi 7 avril.

Des bénévoles de la Protection civile répondent aux personnes qui en ressentent le besoin pour les rassurer, leur apporter des réponses et pour potentiellement faire un lien avec le Centre communal d’actions sociales qui peuvent prendre en charge certaines situations de personnes vulnérables non détectées préalablement.

Le numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 9h à 11h.
Numéro non sur-taxé.

Cet outil vient en complément des actions du CCAS qui contacte régulièrement les seniors quevillais isolés qui sont sur leurs listes.

Les services municipaux

Les services municipaux sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Un maintien des services publics nécessaires en charge de la Ville est organisé : aides à domicile pour les personnes âgées, police municipale et services techniques pour sécuriser la ville, accueil des enfants des personnels soignants, certaines démarches d’Etat-civil (naissances, reconnaissances, décès, inhumations)…

Les agents municipaux dont les missions le permettent sont actuellement en télétravail pour continuer d’assurer au mieux et en toute sécurité le service public.

L’accueil physique des services municipaux à l’Hôtel de Ville n’est plus possible que pour des cas de force majeure (démarches d’Etat-civil citées plus haut, aides alimentaires du CCAS)

Tous les événements culturels ou de loisirs organisés par la Ville et prévus jusque mi-juin sont annulés ou reportés.

Pour toute question liée à la ville, aux services ouverts et aux mesures prises, l’accueil téléphonique de la mairie reste ouvert au 02.35.68.93.00.

Liste des lieux fermés

A Grand Quevilly, toutes les structures de la Ville recevant du public sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne : 

  • les crèches
  • les écoles (y compris les dispositifs d’accueil péri-scolaire)
  • les centres de loisirs
  • l’Espace jeunesse
  • les espaces senior
  • les équipements culturels (médiathèque, Maison des arts, théâtre Charles-Dullin, école de musique)
  • les parcs, forêts, jardins et aires de jeux
  • les salles de réceptions louées par la Ville
  • les équipements sportifs (gymnases, stades, piscine…) ainsi que ceux en accès libres (terrains de pétanques, terrains multisports…)
  • les équipements mis à disposition des associations (maison des amicales, espace Sesam, centre socio-culturel, groupe post-scolaire)
  • la mairie annexe
  • le Vestiaire social
  • le cimetière (hormis pour les services funéraires)

Concernant l’Hôtel de Ville, les personnes sont invitées à ne se rendre en mairie qu’en cas de force majeure (démarches d ‘Etat-civil uniquement pour les déclarations de naissances, reconnaissances, décès, inhumations, aides alimentaires du CCAS). Certaines prestations habituelles sont disponibles par téléphone (urbanisme, CCAS…), contactez le 02.35.68.93.00 pour en savoir plus.

Les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur sont également concernés.

Tous les établissements recevant du public non indispensables à la vie de la Nation sont fermés jusqu’à nouvel ordre par décret ministériel

  • Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
  • Magasins de vente et Centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes
  • Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le “room service” des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat
  • Salles de danse et salles de jeux
  • Bibliothèques, centres de documentation
  • Salles d’expositions
  • Etablissements sportifs couverts
  • Musées
  • Chapiteaux, tentes et structures
  • Etablissements de plein air
  • Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement

Les établissements de culte, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion (y compris les cérémonies funéraires) de plus de 20 personnes est interdit.

Les marchés des places du Québec et Eugène-Delacroix sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Commerces et lieux ouverts

Les commerces de première nécessité (pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac…) et services publics essentiels peuvent rester ouverts.

La Ville vous met à disposition une liste des commerces ouverts et proposant de la livraison à Grand Quevilly (liste régulièrement mise à jour avec de nouvelles informations).

Le bureau de Poste Léon-Blum est ouvert et l’activité de distribution de courrier et de colis est maintenue uniquement sur le mercredi, le jeudi et le vendredi. Le bureau de poste situé dans le Bourg est, lui, fermé.

Les station de lavage de véhicules sont ouvertes et utilisables uniquement pour les utilisateurs professionnels en respectant scrupuleusement les mesures barrières.

Retrouvez la liste complète des lieux pouvant rester ouverts sur le décret ministériel.

Consignes sanitaires et gestes barrière

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

  • je reste à domicile,
  • j’évite les contacts,
  • j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région (116 117 en Normandie). Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Foire aux questions

Doit-on rester confiné ?

Oui, il est demandé à tous les Français, et plus particulièrement les personnes fragiles, de rester chez soi pour endiguer la propagation du virus et de limiter au strict nécessaire leurs déplacements. (voir plus haut pour les exceptions)

Comment se procurer l’attestation de déplacement dérogatoire ?

Elle est en téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur. Elle peut être imprimée, remplie et signée, ou recopiée à la main sur papier libre. Depuis le 6 avril, il est également possible de générer une version numérique de l’attestation directement sur smartphone avant votre sortie.

Les proches (familles, amis, voisins) peuvent dicter par téléphone le texte de l’attestation pour des personnes qui n’ont pas accès à Internet.

Pour ceux qui ne seraient pas en capacité d’écrire, des proches peuvent déposer des exemplaires de l’attestation à leur domicile en utilisant eux-mêmes l’attestation requise (case « aide aux personnes vulnérables ») et en veillant au strict respect des gestes barrières (idéalement, déposé sous la porte ou dans la boîte à lettres).

Des attestations ont également été mises à disposition des commerces encore ouverts qui le souhaitaient pour les personnes qui ne pourraient pas se les procurer, n’hésitez pas à leur poser la question.

Une attestation est valable pour une journée. Il faut donc renouveler l’opération chaque jour si vous devez sortir. En vous rappelant que rester chez soi, c’est sauver des vies !

Le gouvernement a suspendu les conseils municipaux du nouveau mandat. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le premier tour des élections a permis d’élire une nouvelle équipe municipale à Grand Quevilly, avec Nicolas Rouly à sa tête. L’élection du maire n’est valide qu’après le premier conseil municipal du mandat, qui était prévu le vendredi 20 mars.

Le Gouvernement ayant suspendu la tenue de tous les conseils municipaux d’installation, Marc Massion et son équipe voient leur mandat prolongé jusque mi-mai au moins.

Toutefois, au vu du résultat des élections, Marc Massion et Nicolas Rouly ont décidé d’assurer ensemble le pilotage de l’action municipale, en lien avec l’équipe actuelle et la prochaine.

L’Hôtel de Ville est-il ouvert ?

L’accueil physique des services municipaux à l’Hôtel de Ville n’est plus possible sauf en cas de force majeure (état civil, aides alimentaires du CCAS).

Pour toute question liée à la ville, aux services ouverts et aux mesures prises, l’accueil téléphonique de la mairie reste ouvert au 02.35.68.93.00.

Quelles sont les démarches faisables à l’état civil ?

Sur demande de la Préfecture, les rendez-vous pour la réalisation de cartes d’identité et de passeports et le retrait de ces mêmes titres en mairie sont suspendus. Les seules démarches autorisées sont les déclarations de naissances, les reconnaissances, les déclarations de décès et les inhumations.

Le cimetière est-il ouvert ?

Le cimetière est fermé au public, et n’ouvre que pour le déroulement des enterrements. Les enterrements sont par ailleurs limités à la très proche famille, avec moins de 20 personnes par cérémonie.

Je veux donner mon sang. Comment faire ?

L’Etablissement français du sang a lancé un appel pour que le don du sang continue pendant le confinement. Les dons se font sur place, à Bois Guillaume. Nous vous conseillons de contacter l’EFS avant de vous déplacer car les dons se font sur rendez-vous. Si vous vous déplacez pour donner votre sang, votre attestation dérogatoire doit indiquer que vous vous déplacez pour « l’assistance aux personnes vulnérables », être datée et signée.

Le stationnement alterné est-il toujours en vigueur ? 

Oui, les règles du stationnement alterné s’appliquent toujours tous les 15 jours. Il est demandé aux habitants des rues concernées de ne sortir que pour déplacer leur véhicule (s’ils n’ont pas d’autre sortie autorisée par l’attestation de déplacement prévue) et de respecter scrupuleusement les gestes barrières s’ils croisent un voisin.

Les abonnements et les prêts à la médiathèque sont-ils toujours effectifs ? 

Tous les prêts de documents à la médiathèque ont été prolongés jusqu’au 16 mai 2020. Les abonnements qui devaient s’arrêter entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 ont été prolongés jusqu’au 1er juillet. Plus d’informations sur les services de la médiathèque pendant le confinement sur son site internet dédié.

Suite à la fermeture des établissements scolaires annoncée par le Président de la République, des dispositifs de garde d’enfant sont-ils mis en place ?

Dans le cadre des fermetures d’écoles dans les zones de circulation active du virus, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé si aucun aménagement de vos conditions de travail n’est possible.

À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte. Retrouvez plus d’informations sur le site du Gouvernement.

Cependant, afin de permettre aux établissements et services médico-sociaux de garantir la continuité de leurs missions, il a été décidé que les enfants de l’ensemble des professionnels de ces structures scolarisés en maternelle, primaire et collège continuent à être accueillis. Il en est de même pour leurs enfants accueillis en crèche.

Je suis professionnel dans un établissement ou service médico-social et j’ai un enfant de moins de 16 ans, comment dois-je m’organiser pour la garde ?

Le Président de la République a annoncé la mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Pour assurer l’accueil des enfants âgés de moins de 16 ans de ces personnes, lorsqu’elles ne disposent pas d’autre solution de garde à domicile, les personnels relevant du ministère de l’éducation nationale et ceux relevant des collectivités territoriales (ATSEM et ALSH) seront mobilisés dès le lundi 16 mars 2020. Les groupes d’élèves ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe.

Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d’enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l’égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

Sont concernés par ce dispositif :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour connaître les modalités à Grand Quevilly, veuillez prendre contact avec l’école fréquentée par votre enfant ou les services de la Ville (pour les enfants non-scolarisés).

Tous les événements sont-ils annulés ?

Afin de freiner la propagation du virus, tous les événements organisés par la Ville jusqu’à la mi-juin sont annulés ou reportés.

Y aura-t-il du centre de loisirs pendant les vacances scolaire d’avril ?

En raison du confinement, l’Etat a suspendu l’accueil en centre de loisirs. La session des vacances de printemps du centre est donc annulée.

Et les inscriptions au CP ?

Elles sont reportées. Les directeurs et directrices des écoles prendront contact avec les familles concernées après la réouverture des écoles.

Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) sont-elles également fermées ?

Les MAM ne sont pas gérées par la Ville, les structures ne peuvent pas accueillir plus de 10 enfants simultanément. Nous vous invitons à prendre contact avec votre Maison d’Assistantes Maternelles pour toute question.

Puis-je aller laver mon véhicule dans les stations de lavage ?

Les station de lavage de véhicules sont ouvertes et utilisables uniquement pour les utilisateurs professionnels en respectant scrupuleusement les mesures barrières.

L’aide aux devoirs par les étudiants est-elle maintenue ?

L’accompagnement scolaire lié au dispositif Quevilly Etudes Supérieures est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Les journées défense et citoyenneté sont-elles maintenues ?

Les journées défense et citoyenneté (anciennement appelées « journées d’appel de préparation à la défense ») sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Les permanences de la CAF sont-elles maintenues ?

Non. Dans le contexte actuel, la Caisse d’Allocations Familiales n’est plus en mesure d’assurer ses permanences et les a donc annulées. En cas de besoin, les services de la CAF restent toutefois joignables par téléphone ou en ligne.

Les services de la Poste continuent-ils de fonctionner ?

A ce jour, la Poste assure la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse uniquement sur le mercredi, le jeudi et le vendredi (le lundi ou le mardi en plus pour la diffusion des titres de presse quotidien). Le bureau de l’avenue Léon-Blum est ouvert aux horaires habituels, tandis que celui du Bourg est fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le 36 31.

La distribution de sacs de collecte des déchets de la Métropole est-elle maintenue ?

Non. Si les collectes de déchets de la Métropole sont maintenues, les distributions de sacs de collecte ne sont en revanche pas assurées pour éviter tout rassemblement aux points de distribution. De nouvelles dates vont seront communiquées ultérieurement.

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Pour des questions non médicales, un numéro vert national est mis à disposition 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

Plus d’informations et suivi de l’évolution de la situation sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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