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Information Coronavirus

Information coronavirus

Retrouvez ici les informations relatives à l'épidémie de Coronavirus (mesures sanitaires, vaccination...)

Nouvelles mesures à partir du 09/06/2021

Suite aux annonces du Gouvernement, certaines restrictions sont allégées :

  • la réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport avec des jauges limitées ;
  • le couvre-feu est repoussé à 23h (au lieu de 21h);
  • le télétravail est assoupli ;
  • l’augmentation des capacités d’accueil pour les établissements rouverts le 19 mai et soumis à une jauge (commerces, terrasses, cinémas, musées…) ;
  • la mise en place d’un pass sanitaire pour les rassemblements extérieurs au-delà de 1000 personnes.

La prochaine étape de la stratégie de réouverture, conditionnée à la situation sanitaire dans chaque département, est :

  • 30 juin 2021 : fin du couvre-feu ; fin des limites de jauges (sous réserve de la situation sanitaire locale).

Retrouvez un résumé de la stratégie de déconfinement du Gouvernement sur son site internet.

Retrouvez le tableau récapitulatif d’ouverture et fermeture des principaux lieux publics de Grand Quevilly en téléchargement.

Retrouvez les informations officielles sur les mesures ainsi que les décrets concernant les mesures sur le site de la Préfecture ou celui du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le numéro vert infos Coronavirus mis en place par le Gouvernement, 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités

Masques

Seuls les masques chirurgicaux ou « grand public » de catégorie 1 sont autorisés au sein des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. Afin d’aider les familles à s’équiper, la Ville fait une dotation exceptionnelle de 4 masques réutilisables et respectant ces exigences à chaque élève des écoles élémentaires et distribué dans les écoles.

Protocole sanitaire dans les restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires

En plus du port du masque de catégorie 1, retrouvez ici un résumé des mesures appliquées dans les restaurants scolaires selon les recommandations de l’Etat :

  • Lavage des mains systématique avant et après le repas, le goûter et les activités du ludo
  • Espacement des tables entre différents groupes d’au moins 2m
  • Plans de tables établis pour s’assurer du non-brassage des groupes et permettre de transmettre une informations précise à l’Agence Régionale de Santé en cas de la découverte d’un cas positif au COVID pour détecter les potentiels cas contact
  • Respect des distanciations préconisées entre chaque enfant
  • Organisation de plusieurs services selon le nombre d’élèves dans les écoles. Entre chaque service, les tables/chaises sont nettoyées et désinfectées, un enfant ne doit pas s’asseoir à une table qui n’a pas été désinfectée.
  • Respect d’un sens de circulation pour éviter les croisements entre groupes
  • Distribution du pain et de l’eau par le personnel
  • Les enfants ne peuvent enlever leurs masques que lorsqu’ils sont à leur table

Attestations

Concernant des sorties pendant le couvre-feu, il est nécessaire d’être muni de l’un des documents suivants :

  • Attestation de déplacement, pour les déplacements nécessaires hors professionnels ou scolaires
  • Justificatif de déplacement professionnel, à faire signer par l’employeur, n’a pas besoin d’être renouvelé tous les jours
  • Justificatif de déplacement scolaire, pour accompagner ses enfants à l’école, à faire signer par l’établissement scolaire, n’a pas besoin d’être renouvelé tous les jours

L’attestation de déplacement est disponible en version numérique à remplir en ligne et sur l’application TousAntiCovid et tous les documents sont disponibles en téléchargement en plusieurs formats sur le site du Ministère de l’Intérieur. Des versions papier sont également disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Vaccination

A compter du 31 mai 2021, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition. Les rendez-vous peuvent être pris dès le 27 mai 2021.

Comment se faire vacciner ?

La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :

  • sur sante.fr ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant ;
  • sur votre lieu de travail ;
  • sur votre lieu de soin.

Pour plus d’information concernant la vaccination, rendez-vous sur le site internet du Gouvernement.

Obligation de port du masque

Par décision préfectorale suite à l’accélération significative de la circulation de la Covid-19, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur l’ensemble de l’espace public (rues, parcs et jardins, lieux publics clos…) dans toutes les communes du Département et pour les enfants d’élémentaire dans l’école.

Pour rappel, le non-respect de ces obligations est sanctionné d’une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de 1 500 euros.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture.

Dons de masque par la Ville

Lors du déconfinement la Ville, avec l’aide de la Métropole Rouen Normandie, a aidé les Quevillais à s’équiper en masques. Ainsi un lot de deux masques a été donné à chaque personne lors d’une grande distribution par drive. La Ville a ensuite permis aux Quevillais d’obtenir un troisième masque par personne en venant le récupérer à l’Hôtel de Ville.

Les Quevillais qui en ont besoin peuvent encore obtenir des masques en se présentant à l’Hôtel de Ville. Comme pour les distributions précédentes, les masques sont réservés aux personnes habitant à Grand Quevilly. Il est possible de venir chercher les masques des personnes ne pouvant pas se déplacer, en ayant tous les documents justificatifs nécessaires.

Documents à fournir sur place

Les justificatifs suivants pourront être demandés sur place :

  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone, de fournisseur d’accès à internet, de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois)
  • Document justifiant du nombre de personnes officiellement rattachées à son foyer et inscrites sur le formulaire (livret de famille, attestation d’hébergement, avis d’imposition ou document de la Caisse d’Allocations Familiales). Pour les familles d’accueil d’enfants, la notification du Département.

Maintien du lien social pour les seniors

La Ville et le CCAS mettent en place une ligne téléphonique pour les seniors isolés afin de maintenir un lien social.

Les seniors inscrits seront contacté(e)s chaque semaine par un agent du CCAS pour prendre des nouvelles et répondre à d’éventuels besoins liés au confinement (par exemple, faire des petites courses dans les commerces de proximité et se les faire livrer).

Pour s’inscrire ou inscrire une personne que vous savez isolée, contactez le 02 35 68 93 82 lors des permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Dispositifs d’aide pour les commerces, entreprises et associations

Vous trouverez des informations importantes sur les dispositifs d’aide pour les commerces, entreprises et associations afin de faire face à la crise sanitaire et économique actuelle en cliquant ici.

Dépistage et consignes sanitaires

L’Agence régionale de santé Normandie organise la campagne de dépistage de la Covid-19. Plus d’informations sur son site internet.

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face à l’épidémie.

Pour lutter contre la propagation du virus, les gestes barrière sont les premiers réflexes à adopter :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Plus d’informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

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Retrouvez les informations officielles sur les mesures sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le numéro vert infos Coronavirus mis en place par le Gouvernement, 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

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