Vous n’avez pas pu récupérer vos masques gratuits distribués par drive par la Ville ?  Des permanences sont disponibles à l’Hôtel de Ville trois jours par semaine jusqu’à début juillet. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Information Coronavirus et déconfinement

Coronavirus

Retrouvez ici, les conduites à tenir, les mesures prises par la Ville et les informations pratiques concernant l'épidémie de Coronavirus.

[Lundi 18 mai à 11h]

Face à l’épidémie de Coronavirus, et suite aux déclarations du Gouvernement, des mesures sont prises afin de limiter la propagation du virus.

Le déconfinement progressif s’opère à partir du lundi 11 mai. Pour en savoir plus sur les décisions nationale, suivez l’évolution des décisions et les informations pratiques sur le site du Gouvernement.

Bien que le déconfinement permette à tous d’être plus libre de ses déplacements, il est d’autant plus demandé à tous d’appliquer les gestes barrières et les consignes sanitaires en cas de suspicion de maladie (voir plus bas).

Ces informations sont complétées avec les mesures locales prises à Grand Quevilly ci-dessous.

Dons de masques grand public

En vue de la prochaine étape de l’état d’urgence sanitaire, qui marquera le début du déconfinement mais pas la fin des contraintes, l’État a fait le choix de demander à la population de s’équiper par elle-même en masques grand public, auprès des grandes surfaces, pharmacies et commerces spécialisés. Plusieurs masques par personne étant nécessaires au cours des prochains mois (lavage et durée de validité), chacun devra donc les acheter ou les confectionner pour son foyer et ses proches.

Afin de soutenir l’effort d’équipement des Quevillais, la Ville et la Métropole Rouen Normandie ont acquis plus de 30 000 masques réutilisables, permettant d’en remettre un à chaque habitant qui le souhaitera. Malgré des conditions d’approvisionnement difficiles, une première livraison de 5 000 masques est arrivée le 7 mai. Ces masques sont donc distribués dès la semaine du 11 mai. Pour ce premier don, la Ville a fait le choix d’une attribution aux personnes les plus vulnérables, notamment les seniors de 68 ans et plus. Pour récupérer un deuxième masque, il est possible de se rendre aux permanences à l’Hôtel de Ville le mardi de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 11h30 à partir du 2 juin et jusqu’au samedi 4 juillet.

La distribution de masques pour le reste de la population quevillaise s’est d’abord organisée sous la forme d’un drive entre le 26 et le 30 mai 2020 sur le parking des cinémas Gaumont. Pour les personnes qui n’ont pas pu s’y rendre, des permanences à l’Hôtel de Ville sont organisées le mardi de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 11h30 à partir du 2 juin et jusqu’au samedi 4 juillet.

Parallèlement, la Ville prolonge sa participation au collectif Rouen Masques Solidaires, en apportant du matériel aux couturiers et couturières quevillais, qui confectionnent bénévolement des masques en tissu à destination de certains publics spécialement identifiés (ex: assistantes maternelles). N’hésitez pas à rejoindre ces volontaires et contribuer aux dons de matériel, en suivant les informations disponibles ici : https://bit.ly/2KIZAMm.

Crèches municipales, écoles, collèges et lycées

Pour les crèches municipales et le Relais assistantes maternelles

Les enfants sont de retour à la crèche depuis le mardi 12 mai, dans la limite de 10 enfants maximum par section, avec des groupes par tranches d’âge. Chaque famille a été contactée.

Le port du masque et les mesures barrières étant  impossibles à mettre en place pour les plus petits, seuls les adultes seront soumis à ces préconisations. Les conditions d’accueil seront très strictes selon le protocole sanitaire.

Au Relais Assistantes Maternelles, l’accueil se fait désormais sur rendez-vous téléphonique en contactant le 02.35.68.91.72.

Pour les écoles maternelles et élémentaires

Le Président de la République a annoncé un retour en classes des élèves à partir du 12 mai. Cependant, la Ville n’a reçu des éléments essentiels à cette préparation et à son organisation que le lundi 4 mai.

Après s’être mobilisée, en travaillant conjointement avec les acteurs locaux de l’Éducation nationale, pour tenter de préparer cette reprise, la Ville a estimé que la précipitation dans sa mise en œuvre ne permettait pas de garantir la sécurité et le bien-être des enfants, des enseignants et des personnels des écoles dans des conditions sanitaires et pratiques sereines, ce qui est notre priorité.

La Ville, en concertation avec les acteurs de l’Éducation nationale, a donc décidé de reporter l’ouverture des écoles de Grand Quevilly et ses accueils de loisirs périscolaires au lundi 25 mai pour les classes de grande section de maternelle, CP et CM2. L’accueil des autres niveaux se fera dans les semaines suivantes en fonction de l’évaluation conjointe menée par la Ville et l’Éducation nationale.

L’accueil des enfants des personnels prioritaires reste assuré dans les conditions actuellement définies.

Un e-mail d’information est envoyé à toutes les familles d’écoliers quevillais le jeudi 7 mai pour les prévenir, il est également téléchargeable ici : bit.ly/2YO7z33

Le vendredi 15 mai, un nouvel e-mail d’information est envoyé à toutes les familles pour préciser les modalités de reprises des écoles le 25 mai, il est téléchargeable ici : bit.ly/2zQwPex

Pour le centre de loisirs

La Ville ne dispose pas encore des consignes sanitaires nationales pour l’organisation du centre de loisirs de cet été.

Les familles auront la possibilité de faire des demandes de place au centre de loisirs d’été entre le 15 et le 21 juin sur l’Espace famille et à l’accueil enfance famille à l’Hôtel de Ville (afin d’éviter l’attente à l’Hôtel de Ville, merci de privilégier la demande en ligne). Toutes les demandes seront étudiées et les places attribuées en fonction des capacités d’accueil qui seront établies par les directives de l’Etat et sur des critères de priorisation qui seront communiquées plus tard.

Pour les collèges

Les collégiens peuvent retourner dans les établissement depuis le lundi 18 mai. La gestion du retour en cours des collégiens fait l’objet d’échanges entre l’Etat, le Département et les collèges.  Chaque établissement est en contact avec les familles.

Pour les lycées

Les lycéens peuvent retourner dans les établissement depuis le mardi 2 juin. La gestion du retour en cours des lycéens fait l’objet d’échanges entre l’Etat, la Région et les collèges.  Chaque établissement est en contact avec les familles.

Lieux publics ouverts ou fermés

Un résumé du déconfinement à Grand Quevilly est disponible ici : https://bit.ly/2YT4S08

Il permet de savoir quel lieu public est ouvert ou non ainsi que toutes les nouvelles modalités pour accéder aux services municipaux à l’Hôtel de Ville (principalement en ligne ou sur rendez-vous au préalable par téléphone). Dans tous les cas, le port du masque et le respect des gestes barrière sont obligatoires dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.

Pour toute question liée à la Ville, aux services ouverts et aux mesures prises, l’accueil téléphonique de la mairie reste ouvert au 02.35.68.93.00.

A Grand Quevilly, quelques structures de la Ville recevant du public restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne : 

  • l’Espace jeunesse (réouverture le 15/06 par demi-journées et en groupe de 10 jeunes)
  • les espaces senior (réouverture le 15/06, les après-midis sans restauration)
  • la Maison des arts (réouverture le 4/07 avec une nouvelle exposition)
  • le théâtre Charles-Dullin
  • l’école de musique
  • les salles de réceptions louées par la Ville
  • les équipements sportifs fermés (gymnases, stades…) (réouverture début juin selon la conformité des conditions sanitaires)
  • Piscine (réouverture probable fin juin)
  • les équipements multisports en accès libre
  • les équipements mis à disposition des associations (maison des amicales, espace Sesam, centre socio-culturel, groupe post-scolaire) (réouverture début juin selon la conformité des conditions sanitaires)
  • le SOFI (réouverture probable fin juin)
  • le Vestiaire social

Consignes sanitaires et gestes barrière

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage, les gestes barrière :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

  • je reste à domicile,
  • j’évite les contacts,
  • j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région (116 117 en Normandie). Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

icone ampoule

Plus d’informations et suivi de l’évolution de la situation nationale sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour des questions non médicales, un numéro vert national est mis à disposition 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

icone actualité
Toutes les actualités
icone agenda
Tout l'agenda
Actualités, Pratique
|