Suite aux annonces du président de la République du mercredi 28 octobre, un confinement national est en cours jusqu’au 1er décembre minimum. Retrouvez les informations concernant les mesures et les consignes sanitaires en cours concernant l’épidémie de Covid-19 en cliquant ici.
Retrouvez des informations sur les dispositifs d’aide pour les commerces, entreprises et associations en cliquant ici.

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Information Coronavirus

Information coronavirus

Retrouvez ici les informations relatives aux mesures sanitaires concernant la progression de l'épidémie de Coronavirus.

Nouvelles mesures à partir du 30/10/2020

Suite aux annonces du président de la République du mercredi 28 octobre, un confinement national est en cours depuis le vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum :

✔️ Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les universités doivent assurer les cours à distance;
✔️ Les services publics, dont les services municipaux, restent ouverts, à certaines exceptions précisées sur le tableau récapitulatif des ouvertures et fermetures des principaux lieux publics à Grand Quevilly et sur le site de la Préfecture;
✔️ Le travail en usine, exploitation agricole et dans le BTP reste possible;
✔️ Les marchés alimentaires extérieurs restent ouverts en respectant les gestes barrières et l’obligation du port du masque;
✔️ Les parcs et jardins restent ouverts;
✔️ Les visites en EHPAD et maisons de retraites restent autorisées, sauf exceptions;
✔️ Les cimetières restent ouverts.

🚫 Les rassemblements privés et publics sont interdits;
🚫 Les établissements recevant du public sont fermés, à certaines exceptions précisées sur des tableaux disponibles plus bas et sur le site de la Préfecture;
🚫 Seuls les commerces dits de première nécessité sont ouverts mais tous les autres sont fermés, tout comme les bars et restaurants.

Retrouvez plus d’informations et notamment les arrêtés préfectoraux et la liste exhaustive des commerces et établissements recevant du public ouverts et fermés sur le site de la Préfecture.

Retrouvez ici un tableau récapitulatif de la situation des principaux lieux publics à Grand Quevilly.

Retrouvez ici un tableau récapitulatif de la situation des commerces quevillais dont ceux qui proposent de la livraison ou du retrait de commande. Si vous êtes commerçant et que vous ne figurez pas sur ce tableau, envoyez un mail à direction.communication@ville-grand-quevilly.fr en précisant toutes les modalités et les coordonnées utiles.

Déplacement et attestations

Pour vous déplacer, vous devez être muni de l’un des 3 documents suivants :

  • Attestation de déplacement, pour les déplacements nécessaires hors professionnel ou scolaire
  • Justificatif de déplacement professionnel, à faire signer par l’employeur, n’a pas besoin d’être renouvelé tous les jours
  • Justificatif de déplacement scolaire, pour accompagner ses enfants à l’école, à faire signer par l’établissement scolaire, n’a pas besoin d’être renouvelé tous les jours

L’attestation de déplacement est disponible en version numérique à remplir en ligne et sur l’application TousAntiCovid et tous les documents sont disponibles en téléchargement en plusieurs formats sur le site du Ministère de l’Intérieur. Des versions papier sont également disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Les déplacements entre régions sont interdits, sauf nécessité.

Retrouvez les informations officielles sur les mesures sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le numéro vert infos Coronavirus mis en place par le Gouvernement, 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

Obligation de port du masque

Par décision préfectorale suite à l’accélération significative de la circulation de la Covid-19, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur l’ensemble de l’espace public (rues, parcs et jardins, lieux publics clos…) dans toutes les communes du Département et pour les enfants d’élémentaire dans l’école.

Pour rappel, le non-respect de ces obligations est sanctionné d’une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de 1 500 euros.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture.

Dons de masque par la Ville

Lors du déconfinement la Ville, avec l’aide de la Métropole Rouen Normandie, a aidé les Quevillais à s’équiper en masques. Ainsi un lot de deux masques a été donné à chaque personne lors d’une grande distribution par drive. La Ville a ensuite permis aux Quevillais d’obtenir un troisième masque par personne en venant le récupérer à l’Hôtel de Ville.

Les Quevillais qui en ont besoin peuvent encore obtenir des masques en se présentant à l’Hôtel de Ville. Comme pour les distributions précédentes, les masques sont réservés aux personnes habitant à Grand Quevilly. Il est possible de venir chercher les masques des personnes ne pouvant pas se déplacer, en ayant tous les documents justificatifs nécessaires.

Documents à fournir sur place

Les justificatifs suivants pourront être demandés sur place :

  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone, de fournisseur d’accès à internet, de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois)
  • Document justifiant du nombre de personnes officiellement rattachées à son foyer et inscrites sur le formulaire (livret de famille, attestation d’hébergement, avis d’imposition ou document de la Caisse d’Allocations Familiales). Pour les familles d’accueil d’enfants, la notification du Département.

Mise en place du retrait de documents à la médiathèque

L’emprunt de documents est de nouveau possible à la médiathèque avec une solution de réservation et de retrait des documents sur rendez-vous en toute sécurité.

Le service est disponible via le site de la médiathèque ou par téléphone au 02 35 68 93 97.

Maintien du lien social pour les seniors

La Ville et le CCAS mettent en place une ligne téléphonique pour les seniors isolés afin de maintenir un lien social.

Les seniors inscrits seront contacté(e)s chaque semaine par un agent du CCAS pour prendre des nouvelles et répondre à d’éventuels besoins liés au confinement (par exemple, faire des petites courses dans les commerces de proximité et se les faire livrer).

Pour s’inscrire ou inscrire une personne que vous savez isolée, contactez le 02 35 68 93 82 lors des permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Dispositifs d’aide pour les commerces, entreprises et associations

Vous trouverez des informations importantes sur les dispositifs d’aide pour les commerces, entreprises et associations afin de faire face à la crise sanitaire et économique actuelle en cliquant ici.

Dépistage et consignes sanitaires

L’Agence régionale de santé Normandie organise la campagne de dépistage de la Covid-19. Plus d’informations sur son site internet.

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face à l’épidémie.

Pour lutter contre la propagation du virus, les gestes barrière sont les premiers réflexes à adopter :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Plus d’informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

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Retrouvez les informations officielles sur les mesures sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le numéro vert infos Coronavirus mis en place par le Gouvernement, 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

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