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Démarchages, internet : prenez vos précautions

Illustration de hameçonnage

Quelques conseils pour savoir comment réagir en cas de démarchage potentiellement frauduleux .

Que ce soit sur internet, par téléphone ou à votre domicile, les démarches frauduleuses sont nombreuses. Voici quelques conseils pour les éviter et savoir comment réagir.

Placements, crédits, assurances, services…

En cas de démarchage téléphonique ou à domicile, au moindre doute, ne signez rien. Ne donnez pas suite si la personne qui vous démarche :

  • vous propose un produit idéal, à un prix qui semble bien moins élevé que les prix du marché
  • insiste fortement pour que vous souscriviez rapidement
  • vous demande vos coordonnées bancaires, votre numéro de carte bancaire ou de payer une somme d’argent
  • prétend être un agent d’une autorité publique (AMF, banque de France…)
  • vous explique qu’une nouvelle loi impose de souscrire au produit
  • vous dit que votre établissement actuel a changé de nom et qu’il faut signer un nouveau contrat.

Si vous avez déjà souscrit à un produit et pensez être victime d’une escroquerie, informez-vous sur Info escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit)

Sur internet

  • Ne répondez jamais à un courriel vous demandant des informations personnelles ou bancaires, même s’il semble émis par l’un de vos fournisseurs (banque, téléphone, internet).
  • Effectuez régulièrement des analyses antivirus sur votre ordinateur personnel.
  • Ne mentionnez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte bancaire dans un courriel, même envoyé à un proche.
  • Regardez régulièrement vos relevés de compte pour vérifier les paiements qui sont passés.
  • N’hésitez pas à vous connecter à votre espace personnel bancaire pour être plus réactif en cas de souci.

En cas de transaction bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine, après avoir fait opposition, signalez la fraude aux forces de l’ordre sur la plateforme nationale Perceval, accessible depuis le site service-public.fr.

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