Vous n’avez pas pu récupérer vos masques gratuits distribués par drive par la Ville ?  Des permanences sont disponibles à l’Hôtel de Ville trois jours par semaine jusqu’à début juillet. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Collectif masques

Des masques barriere

Participez à l'appel à volontariat de la Ville pour la confection de masques destinés aux professionnels Quevillais.

Face à la crise sanitaire actuelle et à la pénurie mondiale de masques, certains professionnels de Grand Quevilly continuent de travailler en lien avec le public sans bénéficier encore de tous les moyens de protection nécessaires pour exercer en toute sécurité. La Ville vous propose donc de participer à une initiative solidaire et collective pour fournir des masques à ces professionnels qui en manquent !

Un appel à volontaires est lancé pour confectionner des « masques barrière » en tissu qui seront fournis à ces professionnels (secteur paramédical, assistantes maternelles, commerçants…)

Cette initiative est mise en oeuvre simultanément par plusieurs villes de l’agglomération. Cela permettra notamment de mutualiser certaines questions logistiques et éventuellement d’associer quelques acteurs économiques.

Parallèlement à cette action, la Ville, avec l’aide de la Métropole, va distribuer un masque grand public par habitant au mois de mai (plus d’info sur la page d’accueil de ce site, dans la première actualité mise en avant).

Participez !

Pour participer, deux possibilités s’offrent à vous ! Soit confectionner des masques, soit donner du tissu et/ou des élastiques !

J’ai une machine à coudre : je fabrique des masques

Pour réaliser des masques, il suffit d’avoir une machine à coudre (et de savoir s’en servir !), du tissu propre (coton, vieux draps, anciens t-shirts non floqués…) et de suivre le tutoriel pour réaliser des masques à plis disponible ci-dessous (selon les recommandations AFNOR du 27/03/2020).

Si vous ne disposez pas de tissu ou d’élastiques, n’hésitez pas à nous contacter à collectif.masques@ville-grand-quevilly.fr, la Ville pourra vous fournir du matériel.

Téléchargez le tutoriel
pour réaliser un masque ici

Téléchargez
le patron du masque à plis ici
 *

*Attention, merci de n’utiliser que le patron du masque à plis disponible en page 4 et les indications de mesures en page 2

Le tutoriel est également disponible en vidéo ici :

Une fois vos masques réalisés, vous pourrez venir les déposer dans le hall de la mairie aux heures d’ouverture. N’oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement (Case à cocher : « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative »).

Si vous souhaitez nous informer de votre participation ou pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à collectif.masques@ville-grand-quevilly.fr.

Je n’ai pas de machine à coudre : je donne du tissu ou des élastiques

Si vous n’avez pas de machine à coudre ou si vous ne savez pas vous en servir, vous pouvez aider quand même !

Les couturières et couturiers n’ont pas forcément tout le matériel suffisant en tissu ou en élastique pour réaliser des masques en quantité. Vous pouvez donc faire des dons de matériel pour participer à cette chaîne solidaire !

Pour cela, il vous suffit de faire du tri dans vos armoires pour y trouver tout tissu en coton qui pourrait être utilisé pour confectionner des masques ! Rouleaux ou chutes de tissu d’au moins 20*20cm, vieux draps, anciens t-shirts non floqués… ou encore de l’élastique plat souple.

Il est demandé aux donneurs de procéder à un lavage du matériel en machine à 60° en cycle de 30 minutes avant le don et de placer le matériel sec et propre dans un bac ou des sacs fermés.

Le don se fait ensuite dans le hall de la mairie aux heures d’ouverture. N’oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement (Case à cocher : « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative »).

Si vous souhaitez nous informer de votre participation ou pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à collectif.masques@ville-grand-quevilly.fr.

En plus de ces dons, la Ville a également passé des commandes pour avoir plus de matériel.

Consignes sanitaires :

Evidemment, gardez en tête que vous pouvez vous-même être porteur du virus sans le savoir encore, donc des règles de précautions s’imposent !

Si vous êtes malades ou que quelqu’un de votre foyer est malade, ne cousez pas pour les autres, vous pourriez transmettre le virus.

Avant la couture :

  • Portez des masques pendant les manipulations du matériel.
  • Lavez le tissu qui sera utilisé en machine avant la fabrication, sur un lavage à 60° pendant 30 minutes, indépendamment de votre linge personnel.
  • Lavez-vous les mains régulièrement. Si tout ne passe pas dans une machine, faire patienter le reste du matériel hors du milieu de vie comme dehors ou dans un endroit dédié.

Pendant la couture :

  • Lavez-vous les mains avant toute manipulation.
  • Pour la désinfection des surfaces (étendage, plan de travail) vous pouvez utiliser de l’alcool (70° minimum) ou de l’eau de javel (attention pas d’eau de javel sur le métal car ça s’oxyde). Les surfaces doivent être propres avant d’être désinfectées et le but est de faire au maximum avec ce qu’on a chez soi (respectons les mesures de confinement).

Après la couture :

  • Une fois vos masques prêts, conditionnez les par 5 ou 10 dans un bac ou sac plastique fermé (type grand sac congélation) : déposer les masques à l’intérieur sans toucher l’intérieur du sac. Fermer le en touchant seulement la partie extérieure.
  • Déposer la boite ou le sac congélation dans un endroit à l’écart de la vie de la maison, au mieux sur une surface désinfectée.

Le dépôt à l’Hôtel de Ville :

  • Autant que possible, portez vous-même un masque au moment du dépôt et respectez scrupuleusement les gestes barrière
  • Déposez votre don dans la boite destinée à cet effet située dans le hall.

Bénéficier des masques

Les masques sont réservés aux professionnels exerçant à Grand Quevilly sur le terrain. Si vous souhaitez en bénéficier, envoyez votre demande à collectif.masques@ville-grand-quevilly.fr.

 

 

Les « masques barrières» sont destinés à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, qui sont essentiels pour lutter contre les infections virales.

Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425. La procédure de fabrication des masques barrières s’appuie sur les documents de la normalisation sous le statut d’AFNOR-SPEC, susceptible d’évoluer dans leur contenu. Le lecteur est donc encouragé à faire une lecture critique du document, à consulter régulièrement les versions mises à disposition sur le site internet AFNOR, qui complétera utilement le contenu de ce document.

icone ampoule

Pour toute information ou si vous êtes professionnel et souhaitez bénéficier des masques confectionnés par le collectif, écrivez à collectif.masques@ville-grand-quevilly.fr.

icone actualité
Toutes les actualités
icone agenda
Tout l'agenda
Actualités, Solidarité
|