Vigilance jaune orages en cours. Suivez l’évolution et retrouvez des consignes et recommandations en cliquant ici.

Depuis 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos et depuis le 13 août sur les marchés, foires à tout, vide-greniers et brocantes de la Métropole. Retrouvez plus d’informations sur les lieux concernés, sur la distribution gratuite de masque complémentaire pour les Quevillais et sur la campagne de dépistage gratuite et sans ordonnance en cliquant ici.

Air : |

Services en ligne

Espace famille
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Attention au gaz hilarant

Des cartouche de protoxyde d'azote

Le détournement de l'usage est cartouches de protoxyde d'azote est dangereux. La vente aux mineurs et leur utilisation sur l'espace public est dorénavant interdite.

Ces dernières semaines, les services de la Ville ont pu constater la présence de cartouches de gaz hilarant (protoxyde d’azote) à de nombreuses reprises dans les espaces publics.

Ce gaz, normalement utilisé en cuisine, dans les siphons, a des effets néfastes sur la santé s’il est utilisé de manière détournée, notamment par inhalation (risques de brûlure, perte de connaissance, carences…) Cette pratique à risque est de plus en plus répandue, retrouvez ici des conseils et une sensibilisation de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Un arrêté municipal a également été pris pour interdire la vente aux mineurs et l’utilisation du protoxyde d’azote à tous dans les espaces publics. Toute infraction à cet arrêté municipal sera sanctionnée d’une amende.

Si vous assistez à un malaise après consommation (ou non), en cas d’urgence, prévenez les secours (15 ou 18).

Si vous tombez sur des cartouches vides sur l’espace public, utilisez le formulaire de signalement disponible sur ce site.

Si vous êtes témoin de trouble à l’ordre public, comportant ou non l’utilisation détournée de cartouche de protoxyde d’azote, contactez aussitôt la police municipale (06 89 81 80 68) ou la police nationale (17), afin de permettre une action immédiate des équipes disponibles.

icone ampoule
icone actualité
Toutes les actualités
icone agenda
Tout l'agenda
Actualités, Citoyenneté, Jeunesse, Pratique, Environnement, Santé, Sécurité
|